AADL : Des milliers de logements distribués le 5 juillet
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a assuré les souscripteurs au programme AADL 2 que ce dernier sera finalisé très avant le 5 juillet. La dans ce sens annoncé une opération de distribution de logement de 40.000 logements dans la seule wilaya d’Alger lors de la fête de l’Indépendance.
C’est lors d’une visite de terrain sur le site des 13.300 logements « AADL » dans la nouvelle ville de Sidi Abdellah à Alger que le ministre a assuré » les souscripteurs que nous serons à l’heure pour la distribution de 40.000 unités de logement dans la capitale en général, le 5 juillet prochain, dont 20.000 unités à Sidi Abdellah ». Il a expliqué que ces logements achevés disposent de toutes les commodités nécessaires, après que son département ministériel ait veillé à concilier la construction des logements et la réalisation des équipements publics. Il a également salué la rapidité de l’achèvement du pôle urbain de 13.300 logements à Sidi Abdellah, dont les travaux ont commencé fin 2021. M. Belaribi a souligné, dans ce sens, que le taux d’avancement des travaux du projet des 10.507 logements, dont le coup d’envoi a été donné par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le 5 juillet 2023, est de 80 %, les travaux de bétonnage étant terminés, tandis que les travaux des différents réseaux vont bientôt commencer.
Le ministre qui met en avant à chaque sortie la qualité des logements réalisés grâce à des matériaux 100% algériens, a annoncé hier que désormais même les ascenseurs qui équipent les immeubles du programme AADL seront fabriqués en Algérie.
Des tours de 20 étages pour l’AADL 3
Le ministre a indiqué qu’il a été convenu « avec des partenaires italiens et chinois de réaliser des usines de fabrication d’ascenseurs 100% Algériens ». Outre le transfert de la technologie propre à ce domaine en Algérie, Belaribi a relevé que la fabrication locale des ascenseurs confortera « l’orientation vers la réalisation d’immeubles en hauteur », soulignant que « le programme AADL 3, verra la construction de tours de quinze à vingt étages ». Il a précisé que l’orientation vers la réalisation de ce type de bâtiments intervient en raison du « manque d’assiettes foncières », notamment dans les grandes villes, ajoutant que cela « contribuera à l’exploitation rationnelle des assiettes disponibles ». Les bâtiments du programme « AADL 3 », verront également – ajoute le ministre, la réalisation de six 6 appartements dotés d’un grand palier. « Le cachet architectural du programme de logements « AADL3″ sera amélioré par rapport aux programmes »AADL 1 et AADL 2 », a encore précisé M. Belaribi, soulignant qu’il sera adapté aux caractéristiques de chaque région. Il a affirmé, par ailleurs, que les études et les cahiers des charges ont été finalisés.
De son côté, le directeur général de l’AADL, Fouad Mokrani, a fait état de l’achèvement des travaux des logements ainsi que de l’aménagement extérieur tridimensionnel du projet des 13.300 logements, avec « un progrès notable dans les travaux routiers et les réseaux primaires et secondaires, y compris l’électricité, le gaz et la fibre optique ». Il a rappelé que le pôle urbanistique dispose de deux réseaux séparés des eaux usées et des eaux pluviales, en sus de trois stations de pompage et d’une station d’épuration des eaux usées. Il compte également deux centres commerciaux, 53 kiosques, 5 placettes et des petits stades. Il est également doté d’un grand parc de 4 hectares, avec accès gratuit à internet, des petits stades, un stade omnisports, des espaces pour enfants, un théâtre en plein air et une piscine. L’espace urbanistique dispose également de 30 équipements publics, dont 11 écoles primaires, 5 CEM, 2 lycées, 2 dispensaires, 2 postes de police, une unité de la Protection civile, deux bibliothèques, une mosquée et deux centres de rechargement des voitures électriques. S’agissant du projet des 10507 logements, M. Mokrani a affirmé que toutes les structures publiques nécessaires y sont réalisées, en l’occurrence les écoles primaires, les CEM et lycées, outre une mosquée, une clinique, une bibliothèque, le siège de la sûreté urbaine et deux centres commerciaux. Estimant que le projet enregistre « un rythme avancé » des travaux, le directeur général a affirmé que les travaux de coulage du béton touche à leur fin, en attendant l’entame des travaux d’aménagement interne et externe. Les deux projets se distinguent par l’absence de locaux commerciaux dans les étages inférieurs des immeubles, remplacés par des centres commerciaux et des kiosques, selon les explications fournies à l’occasion.
Samir Benisid