Nouvelle enquête de l’ONS : Quels sont les salaires des Algériens ?
L’enquête de l’ONS démontre une hausse continue de la moyenne des salaires en Algérie au cours des dernières années.
L’Office national des statistiques vient de publier une enquête sur le niveau des salaires moyens en Algérie en mai 2021. Une enquête qui révèle que le salaire moyen est estimé à près de 43.000 DA ce qui représente une évolution par rapport à la moyenne de 2020 et plus encore par rapport à 2019 avec une moyenne de 41.800 DA. Une moyenne qui varie cependant entre secteur public et privé et entre les secteurs d’activités entre ceux qui rémunèrent le mieux et ceux qui payent moins. Une moyenne qui a évolué aussi au cours des trois dernières années, au regard des mesures prises par les hautes autorités du pays pour améliorer le pouvoir d’achat et augmenter les revenus des ménages. Ainsi selon les résultats de l’enquête qui a concerné 696 entreprises publiques et privées, le salaire moyen en Algérie est estimé à 42.800 DA. Cette moyenne monte à 61.000 DA dans le secteur public, mais descend à 34.900 DA dans le privé. Certains secteurs offrent toujours les rémunérations les plus élevées. Il s’agit selon l’ONS des industries extractives à l’image de la production et services d’hydrocarbures ainsi que les mines-carrières et les activités financières (banques & assurances) avec des moyennes de salaires respectivement 111 800 DA et 62 800 DA, soit 2,6 et 1,5 fois le salaire net moyen global. « Ceci s’explique par le fait que les entreprises faisant partie de ces secteurs emploient beaucoup de diplômés et qu’ils aient plus de facilité que d’autres pour payer leur personnel (un système de rémunération spécifique) », explique l’Office.
Par contre, les secteurs de la « construction », de « l’immobilier et services aux entreprises » enregistrent les salaires moyens les plus faibles avec respectivement 32 500 DA et 35 700 DA soit 76%, 83% du salaire net global. « L’une des causes essentielles est la forte composante du personnel d’exécution, ce qui tire vers le bas le salaire moyen de ces secteurs », ajoute la même source. Par niveau de qualification, l’enquête révèle que les Cadres reçoivent en moyenne de 82 900 DA p contre 50 300 DA pour le Personnel de Maîtrise et 30 800 DA pour un Salarié d’Exécution.
Il est utile de rappeler que plus mesures ont été prises par les pouvoirs publics afin d’améliorer le pouvoir d’achat des ménages. Les salaires dans la fonction publique ont augmenté de 47% grâce à ces mesures. Dans le secteur économique, les mesures liées à la hausse du Salaire minimum garanti, l’exonération d’IRG pour les salaires de moins de 30.000 DA et la révision du barème IRG ont contribué à la hausse des revenus des travailleurs.
Samir Benisid