Monde

Crash de l’hélicoptère présidentiel : L’armée iranienne rejette l’hypothèse d’un acte criminel

L’armée iranienne a rejeté l’hypothèse d’un acte criminel dans le crash d’hélicoptère dans lequel le président Ebrahim Raïssi et sept autres personnes ont été tués, a rapporté hier l’agence de presse officielle Irna.

M. Raïssi, le ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian et six autres personnes sont décédés dimanche après que leur hélicoptère s’est écrasé dans le nord-ouest du pays dans une zone montagneuse et boisée et alors que les conditions météorologiques étaient difficiles. « Aucun impact de balle ou d’autre chose n’a été observé sur l’épave de l’hélicoptère », indique un rapport préliminaire de l’état-major des forces armées publié jeudi soir par l’agence Irna. « L’hélicoptère a pris feu après avoir percuté une zone élevée », a-t-il noté, ajoutant qu' »aucune chose suspecte n’a été détectée lors des communications entre la tour de contrôle et l’équipage ». Le rapport indique que l’hélicoptère suivait « un itinéraire planifié à l’avance » et observait « le plan de vol prévu » avant l’accident. Selon cette même source, l’épave de l’hélicoptère a été trouvée tôt lundi par des drones mais le relief de la zone, « le brouillard et les basses températures » ont entravé le travail des équipes de recherche et de secours. L’armée a souligné qu’il fallait « plus de temps » pour enquêter sur les causes de l’accident.

Notons sur un autre registre que l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) a observé jeudi une minute de silence lors d’une session plénière en hommage au défunt président iranien Ebrahim Raïssi. « J’invite maintenant les représentants à se lever et à observer une minute de silence à la mémoire de Son Excellence Syed Ebrahim Raïssi », a déclaré le président de la 78e session de l’AGNU, Dennis Francis, qui a dirigé l’hommage. La minute a eu lieu au début de la session plénière de l’AGNU sur la culture de paix, en commémoration du président Raïssi et de son ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, et leurs accompagnateurs. M. Francis a également demandé au représentant permanent de l’Iran auprès des Nations Unies de transmettre les condoléances de l’Assemblée générale au gouvernement et au peuple iraniens, ainsi qu’à la famille des personnes décédées. En plus du geste de l’Assemblée générale, le président de l’AGNU a également présenté ses condoléances au gouvernement et au peuple iraniens. Lundi, les membres du Conseil de sécurité avaient observé une minute de silence à la mémoire du Président iranien et sa délégation et ce, à la demande de l’Algérie, la Russie et la Chine. Le drapeau de l’ONU avait été mis en berne en signe d’hommage mardi.

R.I.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *