Création d’une école supérieure de cybersécurité : Renforcer le dispositif national de cybersécurité
Un décret présidentiel n° 24-181 du 28 Dhou El Kaâda 1445 correspondant au 5 juin 2024 portant création d’une école nationale supérieure de cybersécurité et son statut vient d’être publier au dernier numéro du Journal officiel.
Cette école est placée sous la tutelle du ministre chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et ses programmes de formation sont élaborés par le ministère chargé de l’enseignement supérieur, en coordination avec l’agence de la sécurité des systèmes d’information, selon ce texte. Ce dernier précise que les programmes de formation, le régime d’évaluation et la progression en formation de base et du second cycle, sont fixés par arrêté du ministre chargé de l’enseignement supérieur.
L’école est chargée notamment d’assurer la formation supérieure, la recherche scientifique et le développement technologique à la formation d’ingénieurs et de docteurs possédant les compétences scientifiques, techniques et générales de haut niveau, les rendant aptes à exercer des fonctions de développement ou d’enseignement dans les domaines de la cybersécurité, précise les rédacteurs de ce texte. Ces derniers ont précisé, également, qu’en collaboration avec l’agence de la sécurité des systèmes d’information, l’école est chargée de contribuer à l’effort national de la recherche scientifique et de développement technologique dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information et de fournir des solutions innovantes de haute technologie ; de promouvoir le développement de la science et de la technologie dans le domaine de la cybersécurité ainsi que la participation au renforcement des capacités techniques nationales dans le domaine de la cybersécurité.
Le conseil d’administration est composé, selon la même source, des représentants des ministères de la défense nationale ; des affaires étrangères ; de l’intérieur ; de l’énergie ; des télécommunications ; de l’industrie ; de la santé ; de l’économie de la connaissance, des start-ups et des micro-entreprises ainsi que les représentants de l’agence de la sécurité des systèmes d’information ; du haut commissariat à la numérisation ; de l’organe national de prévention et de lutte contre les infractions liées aux technologies de l’information et de la communication ; de l’autorité nationale de la protection des données à caractère personnel ; le directeur du centre de recherche sur l’information scientifique et technique (CERIST) et de deux représentants des entreprises économiques publiques et/ou privées.
Ce texte a indiqué que cette école est dirigée par un directeur général, assisté d’un directeur adjoint chargé de la sécurité des systèmes et des moyens spécifiques. Il est chargé de la gestion des structures et des ressources humaines placées sous son autorité et il est nommé par arrêté du ministre chargé de l’enseignement supérieur, sur proposition du ministère de la défense nationale, parmi les personnels spécialisés en cybersécurité relevant du ministère de la Défense nationale.
Cette école dispose, par ailleurs, d’un comité scientifique qui comprend un représentant de l’agence de la sécurité des systèmes d’information (ASSI), nommé par arrêté du ministre chargé de l’enseignement supérieur, sur proposition du ministère de la défense nationale, parmi les personnels spécialisés en cybersécurité relevant du ministère de la défense nationale. Et d’ajouter : “les personnels spécialisés en sécurité des systèmes d’information du ministère de la défense nationale, peuvent contribuer aux tâches d’enseignement et/ou de recherche scientifique à l’école, selon leur domaine de compétence”.
Il y a lieu de rappeler que la création d’une école nationale supérieure de la cybersécurité a été annoncée, le 19 mai dernier, par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune lors de la célébration de la Journée nationale de l’étudiant. Cette décision intervient, aussi, après l’instruction donnée par le premier magistrat du pays en Conseil des ministres portant sur l’élaboration d’une stratégie nationale de cybersécurité. Ceci dit, sa création permettra de renforcer davantage le dispositif institutionnel de lutte contre la cybersécurité qui regroupe l’ensemble des institutions en charge de la sécurité nationale, en l’occurrence la direction générale de la sureté nationale (DGSN), la gendarmerie nationale, l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ASSI) sous tutelle du ministère de la Défense nationale en sus du ministère de la poste et des télécommunications et du Haut-Commissariat à la numérisation. Sachant que la cybersécurité est considérée comme étant un axe important de la stratégie nationale de la transformation numérique qui sera soumise, prochainement, au conseil des ministres pour adoption.
Hakim Aomar