À la UneÉconomie

Plus de 48 millions d’abonnés à l’Interne mobile

Le dernier rapport du ministère de la Poste et des Télécommunications sur les principaux indicateurs du secteur publié, récemment, sur son site Internet, laisse apparaitre une évolution importante des technologies de l’informations et de la communication notamment en terme du nombre d’utilisateurs et des infrastructures disponibles en Algérie.  

En effet, le nombre d’abonnés au réseau de téléphonie fixe est estimé à 6,4 millions d’abonnés contre 51,52 millions d’abonnés au réseau de téléphonie mobile. Concernant Internet, le nombre d’abonnés est évalué, selon ce rapport, à 48,09 millions pour le service d’Internet mobile fournis par les trois opérateurs Mobilis, Djezzy et Ooredoo contre 5,74 millions d’abonnés au service Internet fixe dont 1,24 millions d’utilisateurs du FTTH (fibre optique à domicile) de l’opérateur public Algérie Télécom.  La capacité équipée de la bande passante internationale est estimée, selon la même source, à 9,8 T.B/seconde.

En ce qui concerne les services postaux, ce rapport a recensé 4292 bureaux de poste et 1995 guichets automatiques de billets (GAB) ainsi que 28,67 millions de comptes courants postaux (CCP), 13,17 millions de cartes de paiement électronique Edhahabia et 66 millions d’opérations de paiement effectuées via la carte Edhahabia. Autrement dit, le nombre de carte de paiement électronique (carte Edhahabia et cartes interbancaires) s’élève à plus de 16 millions si l’on inclut 3,5 millions de cartes bancaires. Ce qui représente plus de 40% de la population algérienne (44 millions d’habitants en 2023).  Ceci dit, les indicateurs cités dans ce rapport confirment encore une fois l’évolution ascendante du secteur des TIC en Algérie qui a renforcé davantage ses capacités en termes d’infrastructures de base.

Cette ascension intervient au moment où notre pays vient d’adopter une stratégie nationale de transformation numérique à moyen terme 2024-2029 qui prévoit notamment l’amélioration de la gouvernance numérique, le développement de l’économie numérique et l’amélioration de la qualité des services publics fournis au citoyen. Ce dernier est placé au cœur des principaux objectifs assignés au responsables en charge des secteurs de la numérisation et des télécommunications. Une orientation réitérée à plusieurs reprises par le Président de la République dans ses déclarations et sorties publiques où il n’a pas cessé d’affirmer que la numérisation est érigée au rang de politique d’État et revêt un caractère stratégique au même titre que la sécurité alimentaire, la sécurité hydrique et la sécurité énergétique.

Hakim Aomar

Union Africaine de la Poste

L’Algérie élue présidente du conseil d’administration

L’Algérie vient d’être élue à l’unanimité, selon un communiqué du ministère de la poste et des télécommunications publié sur sa page Facebook, présidente du conseil d’administration de l’union africaine de la poste pour la période 2024-2025, et ce lors de la 42 éme session ordinaire du conseil d’administration de cette union, précisant que cette institution spécialisée dépend de l’Union Africaine (UA) chargée de la coordination des activités de ses membres en matière de développement des services postaux.

R.E.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *