AADL 3 : ce qui va changer
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi a annoncé, hier lors de l’inauguration du nouveau siège de l’AADL à Alger, des nouveautés relatives au programme d’acquisition des logements de type location-vente AADL 3.
Le ministre qui a annoncé l’ouverture de la plateforme de souscription au programme de logements en location-vente le 5 juillet prochain à 17h00 a fait part de nombreuses nouveautés. Il s’agit, selon le ministre de l’Habitat cité par l’APS, de l’augmentation du nombre de tranches pour le paiement du logement qui passe de 4 à 5 tranches et de la prolongation de la durée du paiement du logement qui est porté à 30 et 35 ans au lieu de 25 ans et ce selon le cas en tenant compte du niveau de revenus des souscripteurs et de leurs conjoints.
Autre nouveauté, le premier responsable du secteur de l’habitat a cité l’adoption du système du garant afin de faciliter, selon la même source, le paiement des tranches restantes du prix du logement de type location-vente. Cette nouvelle mesure vise, selon le ministre, l’allégement des charges sur les bénéficiaires de ce type de logement notamment la catégorie des personnes âgées.
Continuant sur sa lancée, le ministre a affirmé que l’opération de souscription pour l’acquisition de logements de type location-vente AADL3 se fera exclusivement et entièrement via la plateforme numérique jusqu’à la remise des clefs aux bénéficiaires. Et d’ajouter : “la plate forme numérique dédiée au programme AADL3 sera accessible à travers le portail électronique de l’AADL : www.aadl.dz . Autrement dit, l’opération de souscription au programme AADL 3 sera numérisée à 100% et elle sera basée sur le numéro d’identité nationale (NIN) et le numéro de sécurité sociale. Aussi, le ministère de l’Habitat a initié une opération de mise à jour du fichier national du logement qui englobe, actuellement, plus de 9 millions de logements.
Concernant les conditions d’accès au logement AADL, il a expliqué que le décret exécutif n° 01-105 du 23 avril 2001 portant sur les conditions d’acquisition d’un logement de type location vente a été amendé. Le texte qui a été examiné la semaine dernière en réunion du Gouvernement sera publié dans le journal officiel dans les prochains jours. Le ministre soulignera que ce nouveau texte prévoit l’adoption de nouveaux critères pour la souscription au logement location-vente notamment en matière de non-possession d’aucun bien pour les deux conjoints et l’adoption du respect de la solidarité de l’acquéreur et son conjoint. Le programme AADL 3 est « un nouveau défi que nous comptons relever en mettant les moyens et en misant sur la numérisation », a dit M. Belaribi, insistant sur le nouveau cachet urbanistique et architectural qui sera conféré à ce programme de logements dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie des citoyens. Tous les points relatifs à ce programme ont été étudiés et des correspondances ont été adressées aux walis pour la mise à disposition des assiettes foncières, ce qui permettra de lancer les projets dans les meilleurs délais, a précisé le ministre.
67.000 logements distribués le 5 juillet prochain
Par ailleurs, Mohamed Tarek Belaribi a annoncé que l’agence AADL assurera la distribution de 67 000 logements sous la formule location-vente le 5 juillet prochain.
Le ministre a ajouté que plus de 452 000 logements de type location-vente ont été distribués durant la période 2020 au 05 juillet 2024, précisant que l’AADL a distribué 70 000 logements en 2020 contre 120 000 et 115 000 logements respectivement en 2021 et 2022 en sus de 80 000 logements livrés en 2023. S’agissant du programme AADL 2, le ministre a indiqué avoir émis des instructions pour « la remise de toutes les attestations d’affectation restantes avant la fin du mois de juin en cours » pour la clôture définitive de ce programme. Il a précisé que ce programme qui a drainé 563.510 souscripteurs, a nécessité la contribution de « 447 entreprises, supervisées par 252 bureaux d’études et 26 laboratoires », avec la participation de « plus d’un million de travailleurs », ajoutant que ce programme avait consommé « plus de 12 millions de tonnes de ciment, plus de 2 millions de tonnes de fer et 80 millions m² de céramique et de carreaux, soit une réalisation à 100% algérienne ». Aussi, la réalisation du programme exigeait « la mobilisation d’assiettes foncières d’une superficie totale de 4.700 hectares, comprenant la réalisation de 935 sites dont trois nouvelles villes, outre la construction de 56 pôles urbains intégrés disposant de toutes les infrastructures et équipements publics aménagés de nature à assurer un cadre de vie décent aux habitants », a poursuivi M. Belaribi. Le ministre a affirmé que les réalisations accomplies durant les quatre dernières années et demie, ont été rendues possibles grâce à un schéma stratégique mis en place par les hautes autorités du pays, à la faveur d’une coordination gouvernementale et d’un suivi minutieux par le secteur de l’habitat.
Hakim Aomar