À la UneÉconomie

Les conseils d’affaires seront réorganisés

La nouvelle approche de la diplomatie algérienne prônée par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune s’est manifesté essentiellement par l’introduction du concept de la diplomatie économique et l’installation de plusieurs conseils d’affaires avec les principaux pays partenaires économiques de l’Algérie, appuyée par la création de l’agence internationale pour le développement et la solidarité.

Le ministre des affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a co-présidé, hier à l’Hôtel El Aurassi (Alger), avec le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, un forum sur Le rôle des conseils d’affaires dans le renforcement de la diplomatie économique”.

Lors de son allocution d’ouverture, le chef de la diplomatie algérienne a affirmé que “l’Algérie connaît une véritable renaissance économique avec des buts et des objectifs clairs. Cette renaissance vient comme un écho aux réformes initiées par le président Tebboune”.

Plus explicite, Ahmed Attaf a expliqué que l’approche du Président de la République “a mis à jour les potentialités minières, agricoles et industrielles de notre pays et a ouvert grande la porte aux opportunités d’échanges commerciaux et d’investissement avec tous les pays frères, amis et partenaires”. Et d’ajouté : « l’économie nationale a repris sa position parmi les trois économies les plus fortes du continent africain ».

Cette nouvelle approche de la diplomatie algérienne adoptée depuis le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune s’est manifesté essentiellement, selon certains observateurs, par l’introduction du concept de la diplomatie économique et l’installation de plusieurs conseils d’affaires avec les principaux pays partenaires économiques de l’Algérie, appuyée par la création de l’agence internationale pour le développement et la solidarité. Cette agence a bénéficié, déjà, d’une enveloppe de plus d’un milliard de dollars pour le financement de plusieurs de développement dans le Mali et le Niger.

Ceci dit, cette nouvelle politique est menée en collaboration avec le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations et les organisations patronales dont le Conseil pour renouveau économique algérien (CREA).

Par ailleurs, le ministre du commerce et de la promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a souligné que la redynamisation du commerce extérieur ne permettra pas d’atteindre les objectifs fixés sans l’implication de l’appareil diplomatique, avec ses compétences nationales et ses représentations réparties à travers le monde, affirmant au passage que l’activation du rôle des conseils d’affaires est devenue une nécessité absolue, car la puissance des pays se mesure désormais à la force de leurs économies.

Le ministre du commerce souligné le mérite « des réformes économiques profondes engagées par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui ont permis à notre pays de connaître en quatre ans et demi un essor économique sans précédent dans son histoire, des résultats positifs et tangibles, transformant l’Algérie d’un pays importateur de tout ses besoins à un pays qui produit et exporte de nombreux biens ».

Il a rappelé, également, que : « Toutes ces réformes n’étaient pas seulement des politiques et des procédures futiles, mais plutôt une traduction de l’engagement du Président de la République à construire une économie forte et durable, capable de répondre aux besoins de la nation et des citoyens et de réaliser leurs aspirations. »

Concernant le rôle du monde des affaires, Tayeb Zitouni a déclaré : « les expériences des pays développés ont prouvé que les conseils d’entreprises jouent un rôle pionnier dans le renforcement des relations économiques entre eux, car ils constituent un mécanisme sur lequel les gouvernements s’appuient pour s’adapter aux changements économiques, en surveillant et en analysant les tendances commerciales au profit des entreprises ».

Autrement dit, le rôle des conseils d’affaires ne doit pas seulement se limiter à promouvoir les échanges commerciaux, mais doit au contraire aller au-delà et tisser un réseau des partenariats stratégiques prometteurs, précise-t-il, en révélant dans ce sens, « notre évaluation objective de l’activité de 42 conseils d’affaires actifs nous a fait comprendre la nécessité de revoir le travail de ces conseils, d’organiser des ateliers pour élaborer des visions futures et des objectifs stratégiques, tout en identifiant les mécanismes nécessaires pour surmonter les obstacles qui entravent le rôle diplomatique de ces entités économiques et renforcer leur influence sur la scène internationale. 

Dans le même contexte, le ministre du cCommerce a annoncé le lancement de la plateforme numérique spécialement conçue pour superviser et activer les conseils d’entreprises, avec l’interconnexion entre les secteurs et les organismes concernés, qui garantit que les opérateurs économiques soient informés de tous les développements et données.

Il y a lieu de noter que ce forum a été ouvert sous la présidence de MM. Zitouni et Attaf, en présence du directeur général des Douanes, le Général-major Abdelhafid Bakhouche, du président du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), Mustapha Hidaoui, du président de l’Observatoire national de la société civile (ONSC), Noureddine Benbraham, de la présidente du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), Rabéa Kharfi, ainsi que de représentants de plusieurs organisations professionnelles.

Hakim Aomar

Signature d’une convention entre la CACI et l’IDRI

Une convention-cadre de coopération a été signée, hier à Alger, entre l’Institut diplomatique et des relations internationales (IDRI) et la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), selon l’APS, en vue de renforcer les connaissances des opérateurs économiques en matière de politique extérieure du pays afin qu’ils puissent contribuer efficacement au développement de la diplomatie économique.

Cette convention a été signé, selon la même source, par le directeur général de la CACI, Hocine Zaoui, et la Directrice générale de l’IDRI, Fatima Remili, sous l’égide du ministre du commerce et de la promotion des exportations, Tayeb Zitouni, et du ministre des affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, en marge du séminaire sur « Le rôle des conseils d’affaires dans la dynamisation de la diplomatie économique », organisé, hier, à Alger. 

Ahmed Attaf s’est félicité de la signature de cette convention, qu’il a qualifiée de « pas important vers le renforcement de la coordination et l’amélioration de notre performance collective, au service d’un seul et même objectif : le développement de notre économie nationale ». Alors que son homologue du commerce, Tayeb Zitouni a souligné, que cette convention visait à renforcer les connaissances des opérateurs économiques en matière de politique extérieure au service de la diplomatie économique.

H.O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *