Économie

Agriculture: Une contribution de 35 milliards de dollars au PIB

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a souligné hier lors d’une visite à Skikda, à l’occasion du lancement de la campagne moissons-battages dans cette wilaya, que le secteur de l’agriculture est le second plus gros contributeur au Produit intérieur brut après celui des hydrocarbures. Lors d’une rencontre avec les élus locaux et les cadres du secteur au siège de la wilaya, le ministre a souligné que le secteur agricole contribue annuellement à hauteur de 35 milliards de dollars au produit intérieur brut, se plaçant directement après le secteur des hydrocarbures en termes de revenus. Le ministre a d’ailleurs mis en avant l’importance que revêt le plan national de développement des cultures stratégiques, notamment du développement de la céréaliculture. Il a dans ce sens rappelé les orientations du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune lors du dernier Conseil des ministres et lequel a donné des instructions pour l’élargissement des surfaces cultivées dans le Grand Sud au cours des trois prochaines années, avec une extension de 500 000 hectares. Il s’agit aussi de la hausse des rendements à l’hectare en matière de céréaliculture lesquels devront atteindre au moins 55 quintaux par hectare. Notons que lors du coup d’envoi de la campagne moissons-battages, dans la commune d’El-Harrouch, le ministre a appelé les agriculteurs à s’impliquer dans le plan national pour les cultures stratégiques, soulignant que cela « contribuera à renforcer la production nationale stratégique de céréales et de légumineuses et à atteindre l’autosuffisance. »

Sur place, il a également souligné « la nécessité de réussir cette campagne au niveau national en raison de son importance cruciale de réaliser l’autosuffisance en céréales », ajoutant que « la quantité de céréales prévue pour cette saison agricole est le fruit des décisions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à soutenir le secteur agricole et à accompagner les agriculteurs en leur fournissant gratuitement des engrais et des semences. » Rappelons dans ce contexte que le président de la République a salué dimanche en Conseil des ministres, les résultats de la campagne actuelle en matière de céréaliculture soulignant que l’autosuffisance est proche, dans la mesure où la production nationale de blé dur couvre déjà 80% des besoins nationaux en la matière. Lors de ce Conseil le ministre de l’Agriculture avait mis en avant dans un exposé une hausse sensible de la production céréalière qui permettra une économie de 1,2 milliards de dollars sur la facture à l’import.

Hier à Skikda, Youcef Cherfa s’est dit satisfait de la quantité de céréales attendue dans la wilaya, estimée à 900 000 quintaux sur une superficie cultivée de plus de 34 000 hectares, où le blé dur occupe la part du lion avec plus de 24 500 hectares. Il a précisé que cette wilaya est leader dans la multiplication des semences, se classant première au niveau national.

Le Ministre a également posé la première pierre pour la réalisation de deux centres de stockage de céréales de proximité, dans le cadre du programme national visant à renforcer les capacités de stockage des céréales à travers 52 wilayas, incluant la construction de 350 centres de proximité et 30 silos stratégiques, avec un budget total de 2 milliards de dollars.

Sabrina Aziouez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *