Actualité

La résolution définitive du problème du logement: Une question prioritaire du Président Tebboune

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a accordé une attention particulière à la politique du logement dans ses 54 engagements contenues dans son programme électoral de décembre 2019, en accordant une priorité à la résolution définitive du problème du logement et garantir l’accès au logement décent selon des formules adaptées et ciblant en priorité les ménages à faible revenu. Ainsi, cette politique est orientée notamment, selon son programme électoral cité supra, sur l’éradication totale des bidonvilles, la résolution du problème du vieux bâti et la mise en place de moyens adéquats pour lutter contre la fraude en matière d’attribution de logements. Il s’agit, également, de la création urgente de nouveaux lotissements sociaux satellitaires et de nouveaux pôles autour des grandes villes du Nord et du Sud pour un meilleur aménagement territorial et une meilleure répartition de la population ainsi que la création d’un marché immobilier, notamment dans le domaine de la location, à travers l’adoption d’un cadre juridique approprié et des incitations financières. En effet, cinq années après l’élection du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le secteur du logement en Algérie a connu une avancée majeure ces dernières années avec prés de 1,5 million de logements distribués entre 2020 et 2024, toutes formules confondues, selon le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi. Ce dernier avait souligné, lors d’une intervention à la télévision algérienne, que les programmes réalisés entre 2020 et 2022 avaient déjà permis la distribution de plus de 920 000 logements, précisant au passage que des efforts soutenus sont en cours pour atteindre l’objectif d’un million de logements avant 2024.

Actuellement, environ 700 000 logements, toutes formules confondues, sont en cours de réalisation, selon la même source. Ces projets sont conformes au programme de la loi de finances 2023 qui prévoyait la construction de 225 000 logements. Rappelant que le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a toujours mis un point d’honneur à accorder toute l’attention aux besoins en logements des citoyens, citant à titre indicatif, la décision prise lors de la réunion du Conseil des ministres consacrée à l’examen du projet de loi de finances pour 2024, relative à l’inscription de la construction de 250 000 logements pour l’année suivante, ajoutant que ce programme comprend donc 100 000 unités de type logement social et 150 000 destinées à l’aide à l’habitat rural. Cette initiative s’inscrit donc dans la continuité de l’engagement pris par le président de réaliser un million de logements entre 2020 et 2024.

La loi de finances 2024 prévoit l’inscription de 460.000 logements, tous types confondus, dont 230.000 logements ruraux, sans compter le programme AADL 3, dont le lancement est prévu demain à 21h00 , conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Hakim Aomar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *