Le président de la République a lancé hier une opération de distribution d’un quart de million de logements : Promesse tenue !
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a donné le coup d’envoi, hier depuis la nouvelle ville de Sidi Abdellah, d’une opération de distribution d’un quart de million de logements réalisés dans le cadre de programmes publics, à travers le territoire national. Une opération qui reflète l’attachement du Président Tebboune à ses engagements, notamment en matière d’accès des Algériens à des logements décents, dont il a fait une priorité. L’occasion aussi pour le Chef de l’État de mettre en lumière la place qu’occupe l’industrie du bâtiment dans l’économie nationale.
« Quand le bâtiment va, tout va ». C’est par cette maxime que le président de la République a tenu à mettre en avant l’importance de l’industrie du bâtiment dans l’économie nationale. Il a d’ailleurs tenu à souligner les avancées réalisées par l’Algérie en matière de bâtiment et d’habitat, non seulement à travers les vastes programmes publics de réalisation de logements et qui permettent aujourd’hui à une grande majorité d’Algériens d’accéder un logement décent, mais aussi en matière de capacités de réalisation locale et de production de matière première qui permettent aujourd’hui des réaliser des bâtiments avec des capacités et des intrants 100% locaux. Ce qui a fait dire au Président Tebboune que le logement est au cœur de l’édification d’une économie forte, soulignant que les efforts de l’Algérie dans ce domaine étaient « enviés par ses ennemis ».
Politique du logement enviée
Le président de la République a souligné qu' »aucun autre pays au monde ne peut rivaliser avec les chiffres de l’Algérie en matière de logement ». Les efforts de l’Algérie dans ce domaine sont « enviés par ses ennemis » alors que les nouvelles villes réalisées « n’ont pas été suffisamment médiatisées dans le cadre des efforts de développement », a estimé le président de la République. Il y a encore dix ans, Sidi Abdellah était une terre aride distribuée à des particuliers, mais « nous avons tout annulé pour y construire une nouvelle ville », a-t-il rappelé. A cette occasion, le président de la République a adressé ses félicitations aux Algériennes et aux Algériens bénéficiaires de nouveaux logements, les invitant à « s’enorgueillir des réalisations de leur pays libre pour lequel des millions de Chouhada se sont sacrifiés ». « L’Algérie est un grand pays pour lequel se sont sacrifiés de grands hommes de la trempe du défunt Moudjahid Othmane Belouizdad », dont une des cités de la nouvelle ville de Sidi Abdellah porte le nom, a soutenu le président de la République, assurant que l’Etat poursuivra ses efforts pour répondre aux besoins des citoyens en matière de logement.
Après avoir suivi un exposé sur l’état du secteur de l’Habitat et le bilan national de distribution des logements au cours de la période allant du 5 juillet 2020 au 5 juillet 2024, présenté par le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, le président de la République s’est dit fier que ces logements soient « à 100% algériens ». Mohamed Tarek Belaribi, a fait savoir dans son exposéque le programme comprenait 67.370 unités de logements de type location-vente, 46.308 unités de type public locatif, 94.305 aides à l’habitat rural, 27.185 aides à l’auto-construction dans les lotissements sociaux, 14.146 logements promotionnels aidés (LPA) et 2.576 logements promotionnels libres (LPL).
Hommage aux figures de la guerre de libération nationale
Notons que cette opération concerne distribution de 251.890 unités de logements, toutes formules confondues, à travers le territoire national. Cette opération marque le début des festivités célébrant le 62e anniversaire de la fête de l’Indépendance et de la jeunesse. L’occasion a d’ailleurs été mise à profit pour rendre hommage aux figures de la guerre de libération nationale. Ainsi, le coup d’envoi de cette opération a été donné par l’inauguration de la Cité Othmane-Belouizdad, baptisée ainsi en hommage au membre des 22 historiques décédé en janvier 2022 en présence des deux fils du Moudjahid symbole. Une cité qui compte 13.300 logements. S’étendant sur une superficie de 107 hectares, ce pôle urbain comprend 343 bâtiments de 9 étages et des structures intégrées.
Le président de la République a procédé à l’inauguration de ce pôle urbain en présence du Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général d’Armée Saïd Chanegriha, du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, M. Brahim Merad, du ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, M. Mohamed Tarek Belaribi et du wali d’Alger, M. Mohamed Abdenour Rabehi.Le président de la République, également à l’inauguration du stade de football de Douera (Alger), baptisé au nom du Chahid de la glorieuse Guerre de libération nationale, Ali Ammar dit « Ali La Pointe ». Le président de la République a échangé avec les dirigeants du Mouloudia club d’Alger (MCA), auxquels il a remis le décret présidentiel attribuant l’exploitation du stade Chahid Ali la Pointe au doyen des clubs. Le président de la République a ensuite visité les différentes ailes et installations de cette infrastructure sportive, pouvant accueillir 40.000 spectateurs et qui est dotée de deux terrains d’entraînement, avant de faire une apparition depuis la loge présidentielle du stade. Le Président Tebboune a également annoncé pour l’occasion le lancement prochain de stades similaires à Béchar et Bouira, du moment où les études pour ces projets ont été finalisées.
Hocine Fadheli