Présidentielle du 7 septembre: 34 postulants ont retiré les formulaires de souscription
L’Autorité nationale indépendante des élections a annoncé hier que 34 candidats à la candidature ont retiré les formulaires de souscription des signatures individuelles.
À deux mois du rendez-vous électoral du 7 septembre prochain, les états-majors des partis sont en pleine effervescence, alors que les postulants à la course au Palais présidentiel d’El Mouradia continuent d’affluer vers le siège de l’Autorité nationale indépendante des élections pour retirer les formulaires de souscription des signatures individuelles nécessaires pour étayer leurs dossiers de candidatures. Celle-ci d’ailleurs annoncé hier que 34 candidats à la candidature se sont présentés jusque-là pour retirer ces documents, alors que l’opération se poursuit jusqu’au 18 juillet en cours à minuit. D’ailleurs, à 10 jours de l’expiration du délai fixé par la loi électorale pour le dépôt des dossiers de candidature, les poids lourds en course lancent déjà leur précampagne. Si certaines formations vont de l’avant sereinement, ayant dépassé l’écueil de la collecte des parrainages et commencent déjà à parler de programmes électoraux, d’autres à l’image du Parti des travailleurs peinent à la tâche et appellent l’ANIE à proroger les délais de dépôt de candidature. Dans ce sens l’ANIE a rappelé, hier les mesures prises pour faciliter l’opération de validation des parrainages au profit des postulants à la candidature. Il est ainsi précisé que les cellules de légalisation de ces formulaires resteront ouvertes tous les jours de la semaine, y compris les vendredis et les jours fériés, de 8h00 à 22h00. Dans ce cadre, l’ANIE rappelle que le numéro d’indentification national (NIN), n’est pas obligatoire pour renseigner le formulaire de souscription, et l’utilisation de la carte d’identité classique dans l’opération de légalisation reste en vigueur. A défaut de ramener la carte d’électeur lors de la signature du formulaire de souscription individuelle au profit du postulant à la candidature, le concerné peut retirer l’attestation d’inscription sur la liste électorale au niveau des cellules de légalisation des formulaires de souscription des signatures individuelles », selon la même source. L’ANIE rappelle aussi, que le dépôt des formulaires par les postulants à la candidature se fera au niveau des 4.903 points de légalisation répartis à travers le territoire national. L’examen des dossiers par l’ANIE « se poursuivra jusqu’au 27 juillet, date à laquelle sera annoncée la liste définitive des candidats dont les dossiers seront transmis à la Cour constitutionnelle pour validation définitive.
MSP et FFS préparent leurs programmes
Sur le terrain, les leaders de plusieurs formations ont saisi l’occasion de ce week-end prolongé pour investir le terrain et mobiliser les troupes, à l’heure où certaines d’entre-elles s’affairent déjà à préparer leurs programmes électoraux. Ainsi, le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP) Abdelaali Hassani Cherif, a animé hier une rencontre consacrée à l’annonce de sa candidature à l’élection présidentielle du 7 septembre. L’occasion de souligner les enjeux de l’élection, mais aussi d’évoquer les premiers axes de son programme. Il a ainsi souligné que la prochaine Présidentielle sera l’occasion pour sa formation politique de « promouvoir la pratique politique, en proposant un programme tenant compte de la dimension nationale et prévoyant des réformes politiques et socioéconomiques ». Et d’ajouter qu’il comptait, à travers son programme électoral, placé sous le slogan « La Présidentielle, une occasion pour le changement et la réforme », « lutter contre les discours défaitistes, protéger le front social et réaffirmer la position de l’Algérie à l’égard de sa cause centrale : la cause palestinienne ».
Samedi, le Front des forces socialistes a poursuivi la mise en place de son dispositif dédié à la campagne en prévision des prochaines élections avec l’installation d’un conseil de jeunes relevant de la direction de campagne du candidat du parti à savoir Youcef Aouchiche. Le premier secrétaire du FFS et candidat au scrutin a souligné à ce propos précisé que cette structure, constituée de 50 militants, « permettra aux jeunes de coordonner leurs actions durant la campagne électorale pour atteindre les objectifs escomptés à travers la participation du parti à l’élection présidentielle ». Il a aussi rappelé -que la participation du FFS à la prochaine Présidentielle était un « choix stratégique » visant à « réhabiliter les espaces politiques, créer une dynamique et revitaliser le débat public ». M. Aouchiche a annoncé, par là même, le lancement d’une « plateforme numérique permettant à tous les Algériens de contribuer par des propositions à enrichir le programme électoral du candidat du parti ». Le programme électoral du parti sera révélé lors de la conférence nationale des cadres prévue fin juillet. De son côté, la présidente du parti Tajamoue Amal El Djazair (TAJ), Fatima Zohra Zerouati, a indiqué, samedi à Bordj Bou Arreridj, que l’élection présidentielle du 7 septembre constitue « une occasion renouvelée de resserrer les rangs et de renforcer l’unité nationale ». Elle a souligné que l’élection présidentielle est « une étape importante » et une « précieuse occasion de s’unir et de resserrer les rangs dans un contexte marqué par des changements et des tensions à l’échelle internationale ». Cela nécessite, selon elle, de « renforcer la cohésion nationale pour faire face à toutes les conspirations ourdies contre l’Algérie, ses institutions et son peuple, en raison de ses positions historiques concernant toutes les causes justes ». Mme Zerouati a également souligné que le parti TAJ, est « engagé, avec toutes ses structures et ses cadres, dans l’effort de faire de l’élection présidentielle du 7 septembre prochain un succès ». Enfin, le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Mustapha Yahi, a appelé, samedi à Guelma, les Algériens à se rendre massivement aux urnes le 7 septembre prochain, pour « exprimer leur volonté de poursuite des réformes, de préservation des acquis sociaux en œuvrant à les renforcer et à les développer ».
Samir Benisid