À la UneActualité

Le Président Abdelmadjid Tebboune tient la première réunion du Conseil des ministres avec Nadir Larbaoui : Rectifier la trajectoire

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a tenu hier la première réunion du Conseil des ministres après la nomination d’un nouveau Premier ministre en la personne de Nadir Larbaoui. Une réunion au cours de laquelle le Président Tebboune a donné des instructions destinées à rectifier la trajectoire de l’action gouvernementale.

Les questions sociales et les dossiers liés à la prise en charge des préoccupations des citoyens ont bien entendu été au cœur de cette réunion. D’ailleurs ces dossiers constituent une priorité pour le président de la République et sont au cœur de la démarche de recentrage de l’action du Gouvernement, tout comme la nécessité de concrétiser les engagements du programme présidentiel et les décisions prises en Conseil des ministres. Dans ce sens, le Chef de l’État a exigé de l’Exécutif « d’appliquer rapidement les décisions du Conseil des ministres qui n’ont pas encore été concrétisées ou dont l’exécution a été retardée, soulignant que rien n’a un impact plus fort sur nos citoyens que le non-respect des engagements de l’État », souligne un communiqué des services de la Présidence de la République. Il a également réitéré son appel aux membres du Gouvernement à éviter des promesses excessives et éloignées des engagements envers le peuple algérien.

Les questions sociales demeurent au cœur de l’action engagée. Le Président de la République a ainsi souligné l’engagement de maintenir le soutien aux classes vulnérables et moyennes en préservant leur pouvoir d’achat et en plaçant tous les programmes de logement sous toutes leurs formes comme une priorité. Un soutien qui ne devra cependant pas se traduire par le gaspillage et la gabegie. Abdelmadjid Tebboune a ainsi insisté sur la vigilance et la prudence dans l’utilisation des fonds publics, évitant la consommation de budgets supplémentaires non alloués à des programmes spécifiques, alors que des programmes attendent encore leur mise en œuvre. Il a également souligné la nécessaire coordination entre les membres de l’Exécutif et appelé à l’intensification des consultations entre eux sur les décisions affectant les équilibres financiers majeurs de l’État. Il a également exigé l’accélération de la mise en œuvre des programmes restants et des engagements, en particulier dans les secteurs de l’éducation nationale, de l’économie du savoir, des start-ups et des petites entreprises.

Au-delà, le conseil a examiné divers dossiers en lien direct avec les préoccupations du citoyen notamment en ce qui concerne l’approvisionnement en eau potable. La réunion a ainsi examiné l’accord pour la réalisation du projet d’approvisionnement en eau potable dans la wilaya de Béchar plus précisément danr les villes de Béchar, El Abiodh Sidi Cheikh et Kenadsa. Le Conseil a également examiné les objectifs du programme de développement de l’épuration des eaux usées pour renforcer la capacité de mobilisation des ressources hydriques non conventionnelles pour les secteurs de l’agriculture et de l’industrie. L’objectif de traitement a ainsi été porté à 60% des eaux usées, tandis que le Président Tebboune a exigé la présentation d’un rapport final sur les stations de traitement des eaux usées dans un délai maximal de trois mois. Il a également examiné l’accord pour la réalisation de la ligne de chemin de fer Tindouf-Béchar. Le Président a insisté sur la réduction des délais du projet, avec la réalisation des projets restants de lignes ferroviaires pour renforcer et stimuler notre économie nationale.

Enfin et en ce qui concerne la numérisation, le Conseil des ministres a approuvé le projet de création d’une base de stockage et de protection des données électroniques (Data Center) par la société chinoise Huawei. Le président a rappelé que l’objectif principal du vaste projet de numérisation est d’éliminer la bureaucratie, qui entrave les projets, d’adopter la transparence dans la gestion des affaires publiques, et de définir précisément les besoins du pays dans tous les secteurs.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *