Économie

Électroménager: Samha s’allie au Chinois Haier

Un accord de partenariat stratégique majeur a été conclu hier entre Samha Home Appliance, filiale du groupe Cevital, et le géant chinois Haier, leader mondial de l’électroménager. Dans le cadre de cet accord, Samha devient le représentant officiel de la marque Haier en Algérie. Un accord qui dépasse le seul cadre commercial et comprend un volet industriel, a expliqué un communiqué de Samha. Le complexe industriel de Samha à Gué de Constantine, dans la wilaya de Sétif, produira ainsi une large gamme d’appareils haut de gamme sous la marque Haier, tels que des réfrigérateurs, congélateurs, machines à laver, sèche-linges, lave-vaisselles, télévisions, climatiseurs, appareils de cuisson, trios de cuisson et divers types de chauffe-eaux et chaudières.   Cette collaboration permettra d’augmenter le taux d’intégration locale et de diversifier la gamme de produits de « Samha » avec des appareils de haute qualité conformes aux normes internationales.  La filiale du groupe Cevital entend ainsi devenir un acteur majeur du marché. D’ailleurs, cette alliance qui « promet de transformer le paysage de l’électroménager en Algérie ainsi que dans les Régions MEA et autres marchés extérieurs », selon le communiqué de Samha. Et d’ajouter que ce partenariat s’inscrit dans la continuité de la stratégie de Samha, qui avait déjà établi une collaboration fructueuse avec le groupe Brandt en 2014. L’objectif est double : stimuler le marché local des appareils électroménagers et construire une industrie robuste et moderne en Algérie, tout en préparant le terrain pour une expansion internationale, souligne-t-on. L’objectif à travers cette collaboration est aussi de se diriger vers le marché international « saisissant ainsi les avantages liés à la nouvelle Loi sur l’Investissement, de la position géographique de l’Algérie dans la région, des conventions bilatérales et multilatérales (Accords d’Association avec l’UE et ZLECAF) ainsi que les différents privilèges octroyés par les pouvoirs publics en vue de la promotion des exportations et du Made in Algeria ». Pour Li Dapeng, DG de Haier MEA, « Le marché algérien de l’électroménager recèle un fort potentiel et représente un enjeu majeur pour le Groupe ». « Ce Partenariat vise à répondre aux attentes des clients algériens en quête de produits premium, au design haut de gamme et à la pointe de la technologie », indique pour sa part, Samir Boulaiche, DG de Samha Home Appliance.

Le partenariat vise à établir une structure de production locale de premier ordre, utilisant les technologies les plus avancées. L’objectif est de fournir aux consommateurs algériens des produits premium, alliant qualité supérieure, design élégant et technologies de pointe, tout en répondant aux normes internationales les plus strictes.

Un aspect clé de cet accord est l’augmentation prévue du taux d’intégration locale et la diversification de la gamme de produits de Samha. Cette stratégie devrait non seulement renforcer l’industrie locale mais aussi créer de nouvelles opportunités d’emploi et stimuler le transfert de compétences. Ce partenariat stratégique entre Samha et Haier marque une étape importante dans le développement de l’industrie électroménagère en Algérie. Il illustre la volonté du pays de se positionner comme un hub industriel régional, capable de produire des biens de haute qualité pour les marchés locaux et internationaux. 

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *