À la UneSports

Ligue 1 Mobilis: Le mercato estival bat son plein

Alors que la saison 2023-2024 vient à peine de s’achever, les clubs de Ligue 1 Mobilis s’activent déjà sur le marché des transferts en vue de la prochaine saison.

Le champion en titre, le MC Alger, a entamé une restructuration de son effectif. Il annoncé le départ de Djamel Benlamri et après celui du gardien Oussama Litim. La direction du club et Benlamri ont trouvé un accord pour une résiliation à l’amiable du contrat liant les deux parties. Nous remercions le joueur pour tout ce qu’il a donné à l’équipe au cours d’une saison exceptionnelle couronnée par le titre de champion. Le club souhaite beaucoup de succès à Benlamri dans la suite de sa carrière », a indiqué le « Doyen » sur sa page officielle Facebook. Benlamri (34 ans) avait rejoint le Mouloudia en 2023 pour un contrat de deux saisons, en provenance d’Al-Wasl FC (Emirats arabes unis). Le club de la capitale a recruté Toufik Moussaoui (ex-Paradou AC), Zakaria Draoui (ex-WA Casablanca), et l’Ivoirien Kipré Tiagori. Le Doyen, qui a prolongé son entraîneur Patrice Beaumelle, vise clairement les premiers rôles en Ligue des Champions d’Afrique.

Son dauphin et vainqueur de la Coupe d’Algérie, le CR Belouizdad, n’est pas en reste. Après le départ surprise de l’entraîneur Marcos Paqueta, le Chabab a enregistré sa première recrue avec l’attaquant Oussama Daïbeche (ex-ES Mostaganem). D’autres renforts sont attendus dans les prochains jours.  » Après la fin de son contrat avec le CRB, l’entraîneur Marcos Paqueta a décidé de quitter le club et ne pas prolonger son bail pour une saison supplémentaire. Le technicien a demandé un période de réflexion de 72 heures pour répondre à la proposition transmise par la direction. Après l’expiration de temps, Paqueta a envoyé un texto signifiant sa décision de quitter la barre technique », précise la même source. Paqueta (65 ans) avait rejoint le banc du Chabab en octobre 2023, en remplacement du Belge Sven Vandenbroeck, dont le contrat a été résilié à l’amiable. Il s’agissait d’un retour aux sources pour le Brésilien qui avait déjà dirigé le club algérois lors de la saison 2021-2022, avec à la clé un titre de champion, alors qu’en Ligue des champions d’Afrique, l’équipe avait été éliminée sous sa coupe en quarts de finale.

La JS Kabylie, déterminée à retrouver les sommets, a frappé fort en s’attachant les services du gardien Gaya Merbah, du défenseur Mohamed Amine Madani, du milieu Aïmen Lahmeri, et de l’international malien Sadio Kanouté. Le nouvel entraîneur Abdelhak Benchikha aura du pain sur la planche pour intégrer ces recrues.

Du côté d’Oran, le MCO se montre particulièrement actif avec déjà cinq arrivées, dont trois joueurs issus de la diaspora : Kyliane Guessoum, Léonardo Aggoune et Karim Maamar Chaouch. Le club oranais, qui a assuré son maintien in extremis la saison dernière, ne compte pas s’arrêter là.

Enfin, le championnat algérien continue d’exporter ses talents. Le prometteur Yacine Titraoui (Paradou AC) s’est engagé avec le Sporting Charleroi en Belgique, tandis que Zinédine Belaïd (USM Alger) devrait rejoindre Saint-Trond. Le Royal Charleroi Sporting Club est heureux d’annoncer être parvenu à un accord avec Yacine Titraoui (20 ans) et le Paradou concernant le transfert définitif du joueur. Il s’est engagé avec le RCSC pour une durée de 3 ans (+1 en option ) », précise le RCSC sur son site officiel. Considéré comme l’un des joueurs les plus prometteurs du football national, Titraoui a marqué 7 buts lors de la saison écoulée 2023-2024, terminant 2e meilleur buteur de son équipe derrière Adil Boulbina (9 buts). Titraoui va retrouver au Sporting Charleroi ses deux anciens coéquipiers au PAC : le milieu de terrain Adam Zorgane, transféré en 2021, et l’attaquant Nadir Benbouali, arrivé en 2022. « La direction, le staff, les joueurs, les supporters et toute la grande famille zébrée unissent leur voix pour souhaiter la bienvenue à Yacine ainsi que la pleine réussite dans cette nouvelle étape de sa carrière », conclut le communiqué. Titraoui devait rejoindre au mercato d’hiver du précédent exercice le club français de Montpellier HSC (Ligue 1). Les Montpelliérains avaient formulé une offre d’un million d’euros, mais les négociations avaient échoué, rappelle-t-on. L’enfant de M’sila devient le deuxième joueur évoluant en championnat national à rejoindre le championnat belge cet été, après le défenseur international de l’USM Alger Zinédine Belaïd, annoncé à Saint-Trond.

Ce mercato estival, qui ne fait que commencer, promet d’être animé. Les clubs algériens, conscients des enjeux de la prochaine saison tant sur le plan national que continental, n’hésitent pas à se renforcer massivement. La course à l’armement est lancée.

Moncef Dahleb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *