Numérisation de la gestion des ressources humaines: Le ministère de l’Intérieur innove
Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire compte accélérer davantage la cadence de la numérisation de différentes structures et services administratifs.
Ainsi, quelques jours seulement après la décision relative à la généralisation du permis de conduire biométrique dans les 58 wilayas du pays, le département de Brahim Merad est passé à un palier supérieur, en étant le précurseur dans l’utilisation des technologies numériques pour la gestion de ses ressources humaines.
Et pour cause, ce ministère a annoncé, samedi dans un communiqué, le parachèvement de l’opération de numérisation de tous les documents administratifs relatifs à la gestion des ressources humaines aux niveaux central et local.
Une opération initiée, selon la même source, conformément aux instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, relatives à l’accélération de la cadence de la numérisation des activités des différents secteurs d’activités notamment les services publics destinés à l’amélioration de la vie quotidienne du citoyen. Un objectif qui figure parmi les priorités du plan d’action du gouvernement et du programme du Président consigné dans ses 54 engagements électoraux.
En effet, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a mis en service plusieurs systèmes d’information et applications numériques et parachevé l’opération de numérisation de tous les documents administratifs relatifs à la gestion des ressources humaines aux niveaux central et local.
Cette opération a permis, selon le communiqué du ministère cité par l’APS, la numérisation de 25.792.410 documents incluant les cadres supérieurs, les fonctionnaires, les agents contractuels en service et retraités, ajoutant que ces documents ont été répartis sur 735.926 fichiers électroniques comprenant chacun 35 documents numérisés.
Last but not least, le département de Brahim Merad a développé son propre système d’aide à la prise de décision dans la gestion des ressources humaines baptisé “system power BI”, précisant dans ce contexte, que ce système est alimenté par le système d’information des ressources humaines (SIRH).
Ce nouveau système d’aide à la décision vise, selon la même source, à analyser les données de manière minutieuse et en temps réel et à fournir une vision prospective dans la prise de décisions relatives à la gestion des ressources humaines au niveau de l’ensemble des collectivités locales, à savoir les communes, daïras et wilayas du pays ainsi que les administrations et structures sous tutelle du ministère de l’intérieur.
Ce qui permet, selon les spécialistes, d’avoir une meilleure visibilité en matière de gestion des ressources humaines du secteur dont le nombre dépasse plus de 300 000 fonctionnaires.
Ceci dit, cette nouvelle avancée en matière de numérisation des services du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales constitue un saut important dans la mise en œuvre du processus de transformation numérique, en attendant la généralisation de l’utilisation du numéro d’identité national (NIN) par l’ensemble des administrations publiques, comme un identifiant numérique unique dans l’accès à l’ensemble des services publics dédiés au citoyen. Un objectif qui figure parmi les priorités majeures du secteur de la numérisation, considéré par le Président de la République, comme une priorité stratégique au même titre que la sécurité alimentaire, la sécurité hydrique et la sécurité énergétique.
Hakim Aomar