Réunion du Gouvernement: La lutte contre le blanchiment d’argent au menu
Les pouvoirs publics multiplient les mesures destinées à consolider le dispositif de lutte contre le blanchiment et de financement du terrorisme. En plus des multiples accords d’échange d’information signés ces derniers jours entre les différentes instances relevant du ministère des Finances et la Cellule de traitement du renseignement financier, deux nouveaux décrets ont été examinés hier par le gouvernement dans ce sens.
Le Premier ministre Nadir Larbaoui a présidé hier la réunion hebdomadaire du gouvernement, et au cours de laquelle deux projets de décrets exécutifs visant à renforcer les programmes de prévention interne et à affiner les procédures liées à la liste nationale des entités terroristes. « Le Premier ministre, Monsieur Nadir Larbaoui, a présidé, ce mercredi 17 juillet 2024, une réunion du Gouvernement consacrée à l’examen de deux (02) projets de décrets exécutifs fixant les conditions et les modalités d’élaboration et de la mise en œuvre par les assujettis des programmes de prévention interne du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme, ainsi que les modalités d’inscription et de radiation de la liste nationale des personnes et entités terroristes et les effets qui en découlent, qui s’inscrivent dans le cadre de l’adaptation du système juridique national aux outils et engagements internationaux pertinents », a indiqué hier un communiqué de la Primature.
Ces textes devraient renforcer le dispositif de lutte contre le blanchiment d’argent. Rappelons dans ce contexte que plusieurs accords de coopération stratégiques ont été signés. Lundi, les ministères de la Justice et des Finances ont paraphé un protocole permettant à la Cellule de traitement du renseignement financier (CTRF) d’accéder aux bases de données judiciaires. Mercredi, un accord similaire a été conclu entre la CTRF et la Direction générale des Douanes. Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a aussi présidé deux réunions de la Commission nationale d’évaluation des risques de blanchiment d’argent les 8 et 13 juillet. Il a appelé à « intensifier les efforts pour parvenir à des résultats clairs sur les risques de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme ». Sur le plan technologique, les Douanes algériennes ont mis en place un centre de données regroupant l’ensemble des informations du secteur financier, une avancée majeure pour la traçabilité des flux financiers.
Sur un autre registre, la réunion du gouvernement a permis de présenter des exposés relatifs aux secteurs du logement, de l’agriculture et de la sécurité routière.
Le Gouvernement a entendu et examiné les communications sectorielles relatives à la création de nouveaux lotissements sociaux au niveau des wilayas des Hauts Plateaux et du Sud, afin de garantir l’accès à un logement décent, d’améliorer et de diversifier l’offre de logements. Le Gouvernement a également entendu une communication relative à la mise en œuvre de la stratégie nationale de la sécurité routière, avec la nécessité de renforcer les mécanismes de prévention des accidents de la route, mis en place par les pouvoirs publics et d’introduire de nouveaux moyens et outils conformément aux exigences de la sécurité routière, à même de contribuer à la réduction des accidents de la route et de préserver la sûreté et la sécurité des citoyens. Enfin, et dans le cadre de la mise en œuvre des orientations du Président de la République visant à élever le secteur agricole au rang de priorité, le Gouvernement a entendu une communication sur les conclusions de la journée d’étude relative à l’investissement agricole au niveau des wilayas du Sud, notamment en ce qui concerne les cultures stratégiques qui contribueraient à atteindre la sécurité alimentaire ».
Samir Benisid