« Des réseaux sophistiqués ciblent la stabilité de l’Algérie »
Le Directeur Général de la Sûreté Nationale (DGSN), Ali Badaoui, a mis en garde hier, lors d’une visite de travail dans la wilaya d’Oran contre la menace que représentent les réseau criminels de trafic de drogue et d’immigration clandestine, tout en insistant sur la nécessité d’intensifier les efforts dans la lutte contre l’émigration clandestine et le trafic de drogue. Ces phénomènes ont orchestrés par des réseaux sophistiqués cherchant à déstabiliser le pays et à menacer l’ordre public.
Lors de son inauguration, à l’occasion du 62ème anniversaire de la création de la police algérienne, du siège de la première circonscription de la police judiciaire d’Oran, en tant que service opérationnel spécialisé dans la lutte contre les crimes complexes et de réseautage et disposant d’importants moyens humains et matériels et des capacités techniques, M. Badaoui a insisté sur la nécessité de « fournir davantage d’efforts dans la lutte contre l’émigration clandestine et le trafic de drogue, considérés comme des crimes organisés, derrière lesquels des réseaux organisés cherchent à porter atteinte à la stabilité nationale et à menacer l’ordre public, avec l’ouverture d’enquêtes parallèles sur les transactions financières de ces réseaux, lors de chaque opération ».
Le DGSN a souligné l’importance d’une coopération renforcée entre les différents services de sécurité et le secteur de la justice pour contrer efficacement cette menace. DGSN a appelé, lors de son inauguration du siège de la sûreté urbaine externe de la localité de Belgaïd, dans la commune de Bir El Djir, » à œuvrer avec rigueur contre les bandes de quartiers et le crime urbain pour garantir la sécurité du citoyen et de ses biens, ainsi que contre certaines pratiques négatives, dont le phénomène du port d’armes blanches et celui de l’occupation illégale des trottoirs par les marchands et commerçants ». Les chiffres alarmants des saisies de stupéfiants témoignent de l’ampleur du problème. Pour les neuf premiers mois de 2023, les services de la Sûreté nationale ont saisi plus de 5 tonnes de cannabis, 151 kg de cocaïne, 2 kg d’héroïne et plus de 8 millions de comprimés psychotropes. La Gendarmerie nationale rapporte des saisies encore plus importantes pour l’année 2023, avec près de 30 tonnes de cannabis et plus de 10 millions de comprimés psychotropes interceptés.
L’Armée nationale populaire (ANP) joue également un rôle crucial dans cette lutte, ayant arrêté 2.723 narcotrafiquants et empêché l’introduction de 573 quintaux de cannabis provenant du Maroc en 2023.
Le ministre de l’Intérieur, Brahim Merad, n’a pas hésité à qualifier, l’année dernièrela situation de « guerre » menée par le voisin de l’Ouest. Il a appelé à une mobilisation générale, impliquant tous les secteurs de l’État et la société civile, pour faire face à cette menace.
Face à ce défi, le gouvernement algérien a élaboré une stratégie nationale globale visant à endiguer l’afflux de stupéfiants tout en réduisant la demande. Cette approche comprend des mesures de prévention, de traitement et de réinsertion sociale des toxicomanes.
La lutte contre les bandes de quartiers, souvent liées au trafic de drogue, fait également partie intégrante de cette stratégie, avec un plan d’action s’étendant de 2023 à 2026.
L’Algérie se trouve donc à un moment critique, où la mobilisation de toutes les forces vives de la nation est nécessaire pour préserver sa stabilité et la sécurité de ses citoyens face à ces menaces multiformes. La vigilance et la coopération entre tous les acteurs de la société seront cruciales pour relever ce défi complexe qui met en péril non seulement la sécurité publique, mais aussi l’avenir de la jeunesse algérienne.
Samir Benisid
Saisie de 75.000 capsules de psychotropes à Ouargla
Une quantité de 75.000 capsules de psychotropes a été saisie et deux narcotrafiquants ont été arrêtés à Ouargla par la brigade de recherches et d’investigation (BRI) de la sûreté de la wilaya d’Ouargla, a rapporté samedi un communiqué de la cellule de communication et des relations publiques de ce corps constitué. Agissant sur informations faisant état de l’acheminement par les mis en cause, faisant partie d’une bande criminelle organisée, de cette quantité de psychotropes vers Ouargla, les services de la police sont aussitôt intervenus pour appréhender les fauteurs et mettre la main sur la marchandise prohibée, a expliqué la même source. L’opération de perquisition du domicile de l’auteur principal, menée en coordination avec le parquet, a permis de saisir, outre la quantité de 75.000 capsules de psychotropes, deux fusils de chasse et un téléphone mobile (Thouraya), d’une somme d’argent, en sus d’un véhicule utilisé comme moyen de transport et de contrebande, avant d’arrêter son acolyte, a indiqué le même document. Après finalisation des procédures réglementaires, les mis en cause ont été présentés devant les instances judiciaires compétentes, a conclu la même source.