La candidature de Tebboune rassemble un large soutien politique
À l’approche de l’élection présidentielle du 7 septembre, le Président Abdelmadjid Tebboune, qui brigue un second mandat, voit se multiplier les soutiens à sa candidature. Plusieurs partis politiques majeurs, dont Talaie El Hourriyet, le RND et le Mouvement El Bina, ont appelé à voter pour lui, soulignant ses réalisations et sa vision pour l’avenir de l’Algérie.
Dans un contexte politique marqué par les défis économiques et géopolitiques, la candidature de Tebboune semble cristalliser un large consensus au sein de la classe politique. Les déclarations de soutien se sont multipliées ces derniers jours.
Le parti Talaie El Hourriyet a ainsi affiché hier son soutien. Dans un communiqué, son Bureau politique a déclaré : « Le candidat Abdelmadjid Tebboune est le plus proche de la vision et des aspirations du parti au renforcement des fondements de l’État national et au parachèvement des réformes. » Le parti a appelé « ses militants, ses sympathisants et l’ensemble du peuple algérien à participer à la campagne électorale et à voter pour M. Abdelmadjid Tebboune ». La formation politique a, par là même, salué « les efforts consentis durant le premier mandat présidentiel et les réalisations concrétisées dans une conjoncture marquée par des crises aiguës et des soubresauts aux niveaux régional, continental et international ». De son côté, le Secrétaire général du RND, Mustapha Yahi, a réaffirmé lors d’un meeting à Tébessa, le soutien de sa formation à Tebboune, le présentant comme « le meilleur choix pour la concrétisation de la politique de développement globale voulue par le peuple algérien ». Le Mouvement El Bina, par la voix de son président Abdelkader Bengrina, a souligné la confiance de son parti en « son candidat », Abdelmadjid Tebboune, » car il a accompli et assuré le succès dans plusieurs secteurs ». » À nos yeux, il représente l’homme de la situation », a-t-il déclaré lors d’une journée d’étude consacrée au discours de campagne.
Les partis soutenant la candidature d’Abdelmadjid Tebboune soulignent les réalisations du premier mandat, particulièrement dans les domaines de l’agriculture et de l’investissement. Le rôle de l’Algérie sur la scène internationale, notamment son soutien aux causes comme la Palestine, est également souligné. Au-delà du soutien à Tebboune, ces partis appellent à une participation massive à l’élection présidentielle. Ils insistent sur l’importance de ce scrutin pour « renforcer et consolider l’État national face à toutes les menaces extérieures et aux défis qui se posent à notre pays », selon les termes du communiqué de Talaie El Hourriyet.
Cette convergence de soutiens intervient dans un contexte géopolitique que les partis qualifient de « complexe ». Ils soulignent que l’Algérie a « renoué avec son rôle accoutumé en faveur des causes justes dans les fora internationaux », ce qui, selon eux, « dérange les puissances hostiles qui tentent désespérément d’influencer la décision nationale souveraine ». À moins de deux mois du scrutin, cette dynamique de rassemblement autour de la candidature de Tebboune pourrait jouer un rôle décisif dans la mobilisation des électeurs.
Chokri Hafed