À la UneÉconomie

Développement des cultures stratégiques dans le Sud: Cherfa accélère la cadence

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa a présidé, samedi à Alger, une rencontre avec les opérateurs publics et les bénéficiaires des grands périmètres dans les wilayas du Sud, selon un communiqué de son département ministériel. Selon la même source, le ministre a souligné lors de cette rencontre l’obligation pour ces opérateurs de présenter leurs plans agricoles pour les trois prochaines saisons, afin d’augmenter la production agricole dans les filières stratégiques.

Selon la même source, cette rencontre s’est déroulée en présence des directeurs des services agricoles des wilayas du Sud, du secrétaire général de l’Union nationale des agronomes (UNA),et des cadres du secteur.  La dite rencontre a été consacrée à l’élaboration des plans agricoles pour chaque zone pour les trois prochaines saisons (2024-2025, 2025-2026, 2026-2027), précise notre source, qui a expliqué que l’opération  d’identification préalable des plans agricoles, qui sera mise en œuvre à partir du mois de juillet courant, vise à augmenter la superficie consacrée aux cultures principales telles que les céréales, le maïs, les plantes oléagineuses et les légumineuses.  Une opération qui permettra, selon les spécialistes, d’avoir un tableau détaillé et précis sur les potentialités de chaque filière agricole dans les wilayas du Sud et d’établir des projections prospectives sur le développement de ces filières.  Un processus qui permettra, également, d’établir une stratégie de développement de chacune de ces filières agricoles en adéquate avec les potentialités et les perspectives que recèle chaque wilaya.

Contrats de performance

Ceci dit, cette opération initiée par le département de Youcef Chorfa intervient à quelques jours seulement de la clôture du troisième recensement général de l’agriculture (RGA) prévue le 29 juillet courant dont l’objectif est d’établir une cartographie réelle et fiable des différentes filières du secteur de l’agriculture et la mise en place d’une stratégie nationale de développement agricole à court et moyen terme.

Par ailleurs, le ministère de l’Agriculture a affirmé que les engagements de chaque opérateur seront concrétisés sous forme de contrats de performance, spécifiant les surfaces allouées à chaque culture ainsi que le rendement attendu par hectare.  En ce qui concerne la culture du maïs jaune, il a été convenu lors de cette rencontre de créer de grands périmètres dans la wilaya d’In Salah, ajoute la même source.  Il y a lieu de rappeler que cette rencontre s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la prochaine saison agricole, notamment en ce qui concerne les cultures stratégiques, en concrétisation des décisions du Conseil des ministres tenu le 15 juillet dernier.

Hakim Aomar

Cherfa installe des cadres de l’Administration centrale et de la DGF

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a présidé, dimanche à Alger, la cérémonie d’installation de cadres de l’Administration centrale et de la Direction générale des forêts (DGF), indique un communiqué du ministère. Il s’agit de l’inspecteur général du ministère, Nadjib Zerrouki, du directeur général de la production agricole, Messaoud Bendridi, du directeur de la protection de la faune et de la flore à la Direction générale des forêts, Ali Si, en plus de six (6) sous-directeurs au ministère et de quatre (4) sous-directeurs à la DGF, ajoute le communiqué. Lors de la cérémonie d’installation, M. Cherfa a rappelé les enjeux et les défis à relever dans son secteur pour renforcer la sécurité alimentaire, notamment dans le cadre de la nouvelle vision visant à étendre l’investissement dans les wilayas du sud, soulignant le rôle du secteur dans la préservation du patrimoine naturel national, selon la même source. Le ministre a saisi l’occasion pour saluer « les agents des forêts mobilisés sur le terrain pour leurs efforts dans la préservation de la richesse forestière, ainsi que les agents de recensement pour le travail colossal qu’ils ont accompli pour mener à bien le Recensement général de l’agriculture », conclut le communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *