Sétif : Saisie de près de 44 000 capsules de psychotropes
Les limiers de la brigade de lutte contre la criminalité de la sûreté de wilaya de Sétif et les éléments de la direction régionale des douanes de la région de Sétif en charge de la lutte contre la contrebande de marchandises et le trafic de drogue ont arrêté un narcotrafiquant et ont saisi 43 839 capsules psychotropes, des stupéfiants et de la cocaïne, apprend-on de source sécuritaire.
Cette opération coordonnée entre les deux parties a également permis la saisie d’une somme d’argent estimée à 596 millions de centimes générés par ce commerce illicite, a précisé notre source. Les informations rapportées sur cette affaire de qualité font état d’une opération de contrôle et de l’arrestation par des agents des douanes de Sétif d’un individu circulant à bord d’une voiture utilitaire sur la RN n°5 à la sortie sud de la ville de Sétif. Le jeune homme était en possession de 43 720 capsules de psychotropes et 16 grammes de stupéfiants.
En coordination avec le procureur de la République près le tribunal de Sétif et sous sa supervision, la brigade de lutte contre le trafic illicite des stupéfiants de Sétif a été chargée d’enquêter sur ce commerce illégal de substances psychotropes. Les investigations menées par les services de sécurité chargés de l’affaire ont donné lieu à l’identification de deux autres membres du réseau, qui ont été aussitôt arrêtés, avec la saisie d’un véhicule touristique utilisé pour le transport des produits narcotiques.
En outre, à la suite de la perquisition des domiciles des suspects, ordonnée par le parquet et opérée par les forces de l’ordre, il a été découvert une quantité supplémentaire de psychotropes estimée à 119 comprimés, 05 grammes de cocaïne, 25 grammes de kif traité et un montant estimé à 596 millions et 500 000 centimes saisis, a-t-on détaillé.
Suite à quoi, les mis en cause dans ce trafic à caractère criminel ont été soumis aux mesures judiciaires et juridiques d’usage. Les 3 prévenus ont été présentés devant le parquet de Sétif. Âgés de 31, 34 et 54 ans, les trois narcotrafiquants ont été placés en détention pour le délit de détention, transport et stockage illicite de substances psychotropes et de stupéfiants en vue de leur vente en bande criminelle organisée et de blanchiment d’argent.
Sofia Chahine