Ligue 1 Mobilis : Des préparations qui s’intensifient pour la prochaine saison
Alors que la nouvelle saison de Ligue 1 Mobilis se profile à l’horizon, les clubs algériens s’activent sur le marché des transferts et intensifient leur préparation estivale. La JS Kabylie, déterminée à renouer avec les sommets, a entamé un véritable remaniement de son effectif. Le club des « Canaris » a annoncé la résiliation à l’amiable des contrats de quatre joueurs, dont le gardien Fouad Zegrar et l’attaquant Faïk Amrane. Cette vague de départs s’inscrit dans une stratégie plus large de renouvellement. En matière de recrutement, la JSK a entamé son opération en force, avec l’arrivée jusque-là de sept nouvelles recrues : le gardien de but Gaya Merbah, les défenseurs Mohamed Amine Madani, Mohamed Réda Hamidi, et Idir Mokeddem, le milieu offensif Aïmen Abdelaziz Lahmeri, le milieu de terrain malien Sadio Kanouté, et l’attaquant Lounas Adjout. Le club présidé par El-Hadi Ould Ali, ne compte pas s’arrêter là, puisque d’autres joueurs sont attendus dans les prochains jours, dont le milieu de terrain sénégalais de Simba SC (Tanzanie) Babacar Sarr (26 ans). L’actionnaire majoritaire du club, ATM Mobilis, a décidé de mettre le paquet pour jouer les premiers rôles lors du prochain exercice, et permettre aux « Canaris » de renouer avec les consécrations, d’autant que le dernier titre de champion remonte à 2008, alors que la dernière Coupe d’Algérie avait été remportée en 2011.
Sous la houlette de son nouvel entraîneur Abdelhak Benchikha, la JSK a débuté sa préparation à Tizi-Ouzou et s’apprête à poursuivre son travail à l’École supérieure d’hôtellerie et restauration d’Aïn Benian. L’objectif affiché est clair : jouer les premiers rôles et mettre fin à une disette de titres qui dure depuis 2011 en Coupe d’Algérie.
Du côté de l’ES Sétif, l’heure est également à la préparation intensive. Les Sétifiens ont pris leurs quartiers à Tikjda pour un stage d’une semaine sous la direction de leur nouveau coach, Réda Bendriss. Si le mercato sétifien reste discret pour l’instant, le club nourrit de grandes ambitions après une cinquième place la saison dernière qui l’a privé de compétition continentale. La direction du club a confié la barre technique à Réda Bendriss, en remplacement du Tunisien Ammar Souayah, dont le contrat n’a pas été prolongé. L’ancien défenseur de l’ESS retrouve ainsi son club formateur, après avoir réussi deux accessions de rang en Ligue 1 professionnelle, d’abord avec l’US Souf (2022-2023), et sur le banc de l’ES Mostaganem (2023-2024). Sous la houlette de Souayah, l’ESS a échoué à se qualifier à une compétition continentale, bouclant le précédent exercice à la 5e place au classement avec 48 points, à cinq longueurs du podium. Concernant l’opération de recrutement, la formation sétifienne n’a toujours pas présenté ses nouvelles recrues. L’ESS entamera la nouvelle saison footballistique à domicile face au MC El-Bayadh. Pour rappel, Abdelkrim Bira avait été désigné en mai dernier en tant que manager général, directeur sportif, et porte-parole du club, par le groupe Sonelgaz, propriétaire de l’ES Sétif.
Enfin, l’Olympique Akbou, nouveau promu en Ligue 1, ne reste pas inactif. Le club a dévoilé ses deux premières recrues : le défenseur Abdelhak Haskar et le gardien Benchikh El-Lafgoun Hatem. Ces arrivées, couplées à la prolongation de contrat de joueurs cadres comme Massinissa Benamara, témoignent de la volonté du club de se donner les moyens de ses ambitions pour sa première saison parmi l’élite.
À quelques semaines du coup d’envoi de la saison 2024-2025, prévu à la mi-septembre, le mercato estival de la Ligue 1 Mobilis bat son plein. Entre arrivées prometteuses, départs stratégiques et préparations physiques intenses, les clubs algériens affûtent leurs armes pour une saison qui s’annonce plus compétitive que jamais.
R.S.