Régions

Pour accompagner son expansion urbaine : Oran étend son réseau de transport

La ville d’Oran, deuxième plus grande métropole d’Algérie, poursuit sa croissance démographique et son expansion territoriale. Pour répondre aux besoins de mobilité de ses nouveaux quartiers, les autorités locales mettent en place un ambitieux plan de développement du réseau de transport en commun.

Bensaad Kessar, directeur des transports de la wilaya d’Oran, ainsi a annoncé mardi l’ouverture de trois nouvelles lignes de bus dans la zone Est de la ville. Ces lignes desserviront notamment le nouveau groupement d’habitat « Djefefla » à Mers El Hadjadj, ainsi que les communes de Sidi Benyebka, Arzew et Gdyel. « Notre objectif est de faciliter les déplacements des milliers de familles récemment relogées dans ces nouveaux quartiers », explique M. Kessar. « Nous voulons leur permettre de rejoindre facilement les centres-villes des communes environnantes et les principaux pôles d’activité. » Cette extension du réseau s’inscrit dans une stratégie plus globale d’accompagnement de l’urbanisation d’Oran. Récemment, de nouvelles lignes ont été créées pour relier le groupement d’habitat « Ayayda » (commune d’Aïn Bia) au centre-ville de Bethioua. Les quartiers en plein développement de Misserghine et Oued Tlelat ont également bénéficié d’un renforcement de leur desserte vers le cœur d’Oran et ses zones commerciales. « Nous adaptons en permanence notre offre de transport aux évolutions de la ville », souligne le directeur des transports.

Au-delà des bus, les autorités encouragent également le développement d’autres modes de transport. « Nous avons ouvert de nouvelles lignes de taxis pour compléter l’offre de transport en commun », précise M. Kessar. « Nous étudions aussi la possibilité d’étendre le réseau de tramway à long terme. »

Cette politique volontariste vise à désenclaver les nouveaux quartiers, souvent construits en périphérie pour reloger les habitants de logements précaires. Elle contribue ainsi à l’intégration de ces zones dans le tissu urbain oranais et à l’amélioration de la qualité de vie de leurs résidents.

R.R.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *