Diversification de l’économie nationale: La feuille de route du Président Tebboune
La deuxième édition du « Prix du président de la République du meilleur exportateur » pour l’année 2023, s’est tenue, jeudi à Alger, consacrant une nouvelle tradition qui tend vers la promotion et le développement des exportations algériennes hors hydrocarbures.
Une tradition qui intervient en reconnaissance aux exportateurs, à leurs efforts et de leur contribution à la diversification et au développement des exportations hors hydrocarbures dont la valeur a dépassé la barre de 7 milliards de dollars en 2023 sachant que le gouvernement prévoit atteindre 13 milliards de dollars à court terme.
Un résultat qui s’avère, selon les spécialistes, réalisable surtout si l’ont tient compte de la nouvelle politique économique du pays initiée sous la conduite du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et qui est basée essentiellement vers le développement des énergies renouvelables, l’agriculture, le tourisme et les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ces secteurs sont considérés comme étant des domaines générateurs de valeur ajoutée et d’emplois ainsi qu’un potentiel important pour l’exportation. D’ailleurs, le premier magistrat du pays a souligné, dans son allocution, que l’enjeu de la sortie progressive de la dépendance économique, sous toutes ses formes, notamment en ce qui a trait à notre sécurité alimentaire, reste une priorité absolue.
Et d’ajouter : « dans cette optique, nous avons engagé des réformes profondes et structurelles pour corriger les dysfonctionnements relevés dans le domaine économique », à travers l’amélioration du climat des affaires, la promotion du commerce extérieur, l’encouragement des initiatives, l’adoption de la numérisation et la réforme de la politique monétaire, répondant ainsi aux exigences des mutations économiques à l’échelle mondiale.
Continuant sur sa lancée, le Président Tebboune a expliqué que nonobstant les contraintes auxquelles s’est heurté notre pays à l’instar des autres pays suite à la pandémie de Covid-19, « nous avons réussi à surmonter les difficultés et, grâce à la mobilisation des capacités du pays et à l’intensification des efforts de relance de l’économie nationale, nous avons pu réaliser un taux de croissance de 4,2% et un PIB de 260 milliards de dollars et porter les réserves de change à 70 milliards de dollars », sans parler du volume sans précédent des exportations hors hydrocarbures qui a frôlé les sept milliards de dollars. « Ces résultats positifs traduisent concrètement la forte volonté de remporter le pari des choix stratégiques que nous avons adoptés, conformément aux engagements que nous avons pris », indique-t-il.
Plus explicite, le Président de la République a estimé qu’à la lumière des indicateurs au vert enregistrés dans plusieurs secteurs, « nous pouvons aujourd’hui dire en toute confiance que les réformes engagées avancent résolument vers le développement de l’économie nationale et la diversification de ses sources », ce qui permettra de rejoindre les chaînes de valeurs mondiales et d’atteindre un PIB de plus de 400 milliards de dollars à la fin 2027.
29 milliards USD d’exportations d’ici 2030
Dans le même sens, la vision 2020-2030 de la politique de commerce extérieur a fixé comme objectif 29 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures en 2030, et ce, à travers l’investissement dans les secteurs économiques prometteurs, à savoir l’agriculture, les industries lourdes, les industries manufacturières, l’industrie pharmaceutique, les mines, le tourisme et les services. Ces objectifs implique, selon le Président de la République, une infrastructure forte, dont l’exploitation en est à ses débuts en Algérie parallèlement à la mise en œuvre de cette vision, à l’instar du projet de mine de Gara Djebilet, qui place l’Algérie parmi les plus grands pays disposant de réserves de fer dans le monde, et des projets de phosphate et de zinc, qui permettront à l’Algérie de figurer parmi les grands pays exportateurs de ces substances. En sus de ces projets stratégiques d’envergure, il a cité, également, la réception de projets à dimension continentale, à l’instar de la route reliant Tindouf à Zouerate (Mauritanie) et de la route transsaharienne reliant Alger à Lagos (Nigeria), dont nous avons décidé de transformer le tronçon algérien en corridor économique sur lequel nous misons pour investir massivement le marché africain, et ce, en reliant les ports de notre pays, au nord, à la profondeur africaine du continent, en vue de l’ériger en hub pour le développement des échanges commerciaux et de différentes activités économiques. Ce processus a été renforcé par le lancement des projets de zones franches aux frontières, l’organisation d’expositions permanentes des produits algériens et l’ouverture de succursales de banques algériennes en Mauritanie et au Sénégal.
Ceci étant dit, ce processus économique national sera renforcé, par des mesures complémentaires. Le président de la République a ainsi annoncé une feuille de route assise sur la redéfinition de la carte du commerce extérieur du pays, en tenant compte de l’intérêt national et des défis géopolitiques mondiaux, la libéralisation des exportations de certains secteurs de production, dont les capacités ont dépassé les besoins nationaux, à l’instar de l’huile, du sucre et des pâtes et la création de bases logistiques destinées à l’exportation au niveau de tous les pôles économiques. Le président de la République a également cité l’extension du réseau bancaire algérien à l’étranger, notamment en Afrique, l’ouverture de lignes commerciales aériennes et maritimes pour renforcer le rôle pivot de l’Algérie dans la région, l’ouverture de l’investissement aux opérateurs privés et étrangers dans le domaine des réseaux de grande distribution, la possibilité donnée aux exportateurs d’utiliser le système d’admission temporaire pour augmenter le taux de leurs exportations de produits à haute valeur ajoutée.
A cela s’ajoute l’extension du réseau bancaire algérien à l’étranger, notamment en Afrique, l’ouverture de lignes commerciales aériennes et maritimes pour renforcer le rôle pivot de l’Algérie dans la région et permettre aux exportateurs d’utiliser le système d’admission temporaire pour augmenter le taux de leurs exportations de produits à haute valeur ajoutée.
Il y a de rappeler que la société sidérurgique Tosyali Algérie a remporté le prix du meilleur exportateur dans la catégorie des exportateurs industriels, tandis qu’Intradis Algérie a remporté le prix dans la catégorie des exportateurs de produits agricoles.
Dans la catégorie des exportateurs de services, le complexe Clinica a été choisi comme meilleur exportateur, tandis que l’entreprise sidérurgique algéro-qatarie « AQS » a été reconnue comme meilleur exportateur vers le continent africain.
Le prix de la meilleure femme exportatrice est revenu à Fatima Mannaa, propriétaire de Tolga El Baraka, une entreprise spécialisée dans la production de matériaux d’emballage destinés principalement à l’industrie agroalimentaire.
Les sociétés privées Hikma Pharma Algérie et Alargoana Dates ont également reçu des attestations honorifiques d’ « encouragement ».
Hakim Aomar