Économie

Stabilisation du prix du café: L’engagement de l’UGCAA

Face à la flambée mondiale des prix du café, le secteur privé  a affiché sa prédisposition à accompagner les efforts des pouvoirs publics  visant à stabiliser le marché national et préserver ainsi le pouvoir d’achat des ménages. L’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) s’est positionnée en première ligne de cette initiative, affichant une détermination à contribuer activement à la régulation des prix.

Suite à la réunion interministérielle présidée par le Premier ministre Nadir Larbaoui samedi et qui s’est soldé par plusieurs mesures destinées à stabiliser le marché du café, l’UGCAA a rapidement réagi en exprimant son soutien total aux mesures gouvernementales. Dans un communiqué publié le lendemain, l’organisation a salué « la rapidité de la prise en charge des préoccupations des professionnels et de leur accompagnement » par les autorités.

L’UGCAA s’est dite « satisfaite des conclusions ayant sanctionné la réunion interministérielle », qualifiant les décisions prises de « judicieuses » et susceptibles de « contribuer à la baisse des prix et au renforcement du pouvoir d’achat des citoyens ».

L’Union a affiché « sa pleine disponibilité à accompagner le Gouvernement, le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) et les opérateurs économiques dans l’application sur le terrain de ces décisions ». Cet engagement se traduit par des actions concrètes. Il s’agit ainsi de l’accompagnement des distributeurs, grossistes, détaillants et propriétaires de cafés, de garantir un approvisionnement direct, de l’incitation à la réduction progressive des prix après leur baisse chez les importateurs, et en fin de suivi du respect du plafonnement des marges bénéficiaires sur le café à tous les niveaux.

Ces mesures visent à « garantir la baisse des prix du café dans les magasins et le rendre accessible aux consommateurs », tout en permettant aux commerçants de bénéficier des incitations gouvernementales. L’UGCAA souligne que cette démarche collaborative « se veut un couronnement des efforts des autorités publiques ». L’objectif est de coordonner et unifier les efforts avec l’ensemble des partenaires pour maintenir la stabilité du marché local, tout en « barrant la route aux courtiers, spéculateurs et intrus ». Cette approche témoigne d’une volonté partagée entre le gouvernement et le secteur privé de protéger le pouvoir d’achat des citoyens tout en préservant les intérêts légitimes des commerçants. L’Union réitère son « adhésion volontaire à toute démarche visant à réaliser la stabilité économique et le bien-être des citoyens ». Elle souligne également l’importance de cette mobilisation dans le contexte d’échéances socio-politiques à venir, dont le succès « exige les efforts de tout un chacun ». Pour rappel, et afin de stabiliser le marché l’Exécutif a pris un certain nombre de mesures.  Il s’agit de l’accompagnement fiscal des opérateurs économiques en activité dans ce secteur, le plafonnement des marges bénéficiaires à l’importation et à la distribution en gros et au détail et l’affectation d’un circuit vert aux importateurs par les services des Douanes pour faciliter les procédures d’importation de ce produit.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *