Économie

Opep +: Vers le maintien du statu quo

Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, participe, aujourd’hui, à la 55e réunion ministérielle du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC), indique un communiqué du ministère, qui précise que cette réunion se tiendra par vidéoconférence.

Selon ce communiqué, les ministres de l’énergie évalueront au cours de cette réunion, la mise en œuvre et le respect des engagements de réduction de la production, décidés par les pays membres de l’Opep+ pour les mois de mai et juin 2024, ajoutant que les ministres échangeront également leurs points de vue sur l’état actuel du marché mondial du pétrole et ses perspectives à court terme.

Ceci dit, les spécialistes ne prévoient de décisions importantes de cette réunion qui devrait maintenir le niveau actuel de la production pétrolière afin de garder l’équilibre et la stabilité du marché international dans une conjoncture particulière caractérisée par la persistance du conflit israélo-palestinien et l’élargissement de la zone de conflit vers la Syrie, le Liban et l’Iran. A cela s’ajoute, la poursuite de la guerre en Ukraine.  Autant de facteurs géopolitiques qui pèsent lourdement sur la stabilité et l’équilibre du marché pétrolier international dont les prix varient, actuellement, autour des 80 dollars/baril sachant que les prévisions des cabinets d’études internationaux tablent sur un prix de 100 dollars/baril d’ici la fin de l’année 2024.

Par ailleurs, certains responsables du groupe de pays producteurs cité par l’agence d’information “Reuters” ont déclaré qu’il est peu probable qu’un groupe de travail de l’Opep+ apporte cette semaine des changements à son accord actuel de réduction de la production et commence à annuler certaines réductions à partir d’octobre, malgré les récentes baisses importantes des prix du pétrole. Là encore, l’Opep+ réduit actuellement sa production d’un total de 5,86 millions de barils par jour (bpj), soit environ 5,7 % de la demande mondiale, dans le cadre d’une série de mesures convenues depuis la fin de 2022.

Lors de sa dernière réunion en juin, le groupe a accepté de prolonger les réductions de 3,66 millions de bpj d’un an jusqu’à la fin de 2025 et de prolonger la couche la plus récente de réductions – une réduction de 2,2 millions de bpj par huit membres – de trois mois jusqu’à la fin de septembre 2024. L’Opep+ prévoit d’éliminer progressivement les réductions de 2,2 millions de bpj sur une période d’un an, d’octobre 2024 à septembre 2025.

Il y a lieu de rappeler que le JMMC se réunit périodiquement sur une base bimestrielle afin d’évaluer la mise en œuvre des décisions prises par l’Opep+ pour maintenir l’équilibre et la stabilité du marché pétrolier international.

Ce Comité ministériel est composé des représentants des sept pays membres de l’OPEP, en l’occurrence l’Algérie, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, l’Irak, le Koweït, le Nigéria, le Venezuela ainsi que les représentants de deux pays non membres de l’OPEP, à savoir la Russie et le Kazakhstan.

Hakim Aomar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *