Extension du port d’Annaba: Le projet sur la bonne voie
Le projet d’extension du port d’Annaba, qui comprend la réalisation d’un quai minéralier dans le cadre du projet phosphate intégré, avance à grands pas. Étant le président du comité de pilotage, le wali d’Annaba veille de près à la réalisation de ce projet d’importance capitale pour l’économie nationale. Inspectant, en fin de semaine dernière, le chantier de ce méga projet, le wali a constaté que les travaux d’aménagements pour la réalisation des bases de vie et l’aménagement des sites des chantiers du quai minéralier, prévu dans la partie Sud du port en direction de Seybouse, dans la commune d’Annaba, progressaient. Il a été constaté sur place la clôture du site qui s’étend sur trois hectares, l’achèvement de l’exécution des travaux topographiques et géotechniques liés au projet et l’identification des passages pour le transport de produits, matériel, gros engins, pierres et autres, vers les chantiers d’extension du port.
Le projet est pris en charge, rappelons-le, par l’Agence nationale de réalisation des infrastructures portuaires (ANRIP), maître d’ouvrage, en coordination avec les divers intervenants, en vue de concrétiser cet important projet structurant dans les délais. Le wali d’Annaba a réitéré son appel au respect des délais de réalisation, tout en assurant l’apport et l’accompagnement des autorités locales quant à la mise en place de toutes les conditions nécessaires pour faire aboutir ce projet. Sur place, il a été fait état du lancement des travaux de réalisation du quai minéralier destiné exclusivement à l’exportation du phosphate et des produits phosphatés.
Le travail est engagé en coordination avec ledit comité local de pilotage présidé par le wali et composé des responsables des divers secteurs concernés, dont ceux des travaux publics, des ressources en eau, de l’emploi, du transport, de la direction de distribution de l’électricité et du gaz, en vue de réunir toutes les conditions nécessaires pour le bon déroulement des travaux et aplanir les éventuels écueils.
Inscrit dans une vision globale visant à accroître les exportations hors-hydrocarbures afin de diversifier l’économie nationale, la réalisation du projet du quai minéralier au port d’Annaba est appelée à générer plus de 2 000 postes d’emploi. D’une longueur de 1 600 mètres et d’un tirant d’eau de 16 mètres, le projet s’étend sur une superficie de huit hectares et est confié à un consortium algéro-chinois, composé de China Harbour Engineering Company (CHEC), Cosider-TP et l’Entreprise publique économique méditerranéenne des travaux maritimes (MEDITRAM).
La réalisation du projet du quai minéralier au port d’Annaba est menée dans le cadre d’un marché de gré à gré qui a reçu le feu vert au cours de la réunion du conseil des ministres tenue le 24 janvier dernier, au regard du caractère urgent et stratégique du projet qui s’inscrit dans le cadre du mégaprojet de phosphate intégré englobant les quatre wilayas de l’Est (Tébessa, Souk Ahras, Skikda et Annaba) et visant la diversification et la promotion des exportations hors hydrocarbures.
Pour un délai de réalisation de 24 mois, ce projet qui mobilise un investissement de 89 milliards de dinars algériens (environ 662 millions USD) est appelé, une fois achevé, à augmenter les capacités d’accueil et surtout à recevoir des navires à gros tonnage. Selon les explications fournies sur place, huit gros cargos peuvent accoster au niveau de ce quai. Le projet comprend aussi la réalisation d’un quai minéralier, lequel a été initié pour augmenter les volumes de phosphate et produits phosphatés manutentionnés et exportés via le port d’Annaba. Il entre dans le cadre du projet phosphate intégré qui vise à augmenter la production d’engrais et fertilisants dans l’objectif de faire de l’Algérie un acteur majeur de ce marché et porter ses capacités d’exportation à plus de 7 millions de tonnes par an.
Sofia Chahine