Actualité

Des efforts continus de modernisation de l’ANP

Des experts militaires ont souligné hier l’importance de la célébration de la Journée nationale de l’armée, instituée en 2022 par le président Abdelmadjid Tebboune, en reconnaissance des réalisations des forces armées depuis l’indépendance pour assurer la sécurité et la stabilité du pays. Les efforts continus de l’Algérie pour moderniser ses forces armées et de sécurité, sont mis en lumière tout en soulignant leur rôle crucial dans la protection du pays contre diverses menaces, du terrorisme au crime organisé et à la cybercriminalité.

Lors d’une conférence intitulée « L’Armée nationale populaire : Héritière de l’Armée de libération nationale, protectrice de la patrie et fierté du peuple », le colonel Mustapha Merah, représentant de la Direction de l’information et de la communication de l’état-major de l’ANP, a affirmé que l’Armée est pleinement préparée à repousser toute menace aux frontières algériennes et à renforcer la sécurité nationale. Le colonel Merah a révélé que durant le premier semestre 2024, 30 terroristes ont été neutralisés, dont 6 éliminés, 15 qui se sont rendus et 9 arrêtés. Il a également mentionné l’élimination de 3 terroristes la semaine précédente dans la première région militaire. Concernant la lutte contre le crime organisé, 1433 trafiquants de drogue ont été arrêtés et d’importantes quantités de stupéfiants saisies, dont 16,7 tonnes de cannabis, 138 kg de cocaïne et plus de 11 millions de comprimés psychotropes. L’ANP a d’ailleurs renforcé ses capacités pour contrer les nouvelles menaces, et notamment les cyber menaces.

Le commandant Dramchiche Farid, spécialiste du service de cybercriminalité de la Gendarmerie nationale, a annoncé la création de nouvelles unités pour lutter contre les crimes cybernétiques, dont l’Institut national de criminalistique et de criminologie, le Service central d’enquêtes criminelles, et le Service central de lutte contre la cybercriminalité. Ce dernier a traité plus de 1750 affaires de cybercriminalité à l’échelle nationale, concernant principalement le chantage, la diffamation, l’usurpation d’identité, l’escroquerie et les atteintes aux enfants.

Pour sa part, le professeur Mohamed Azimi, expert en relations internationales, a souligné que le 4 août marque la transition de la libération nationale vers la construction nationale, notant que l’armée poursuit sa mission de défense du pays avec les mêmes principes. Cette conférence a également été l’occasion de mettre en avant les différentes étapes du développement de l’industrie militaire et de sa contribution à l’économie nationale, ainsi que de l’adaptation du système de formation de l’Armée nationale populaire aux avancées scientifiques dans divers domaines. Elle a également abordé le rôle du service national dans le renforcement des rangs de l’armée et mis en lumière les efforts fournis par les éléments de la Gendarmerie nationale.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *