À la UneÉconomie

L’Algérie plus grand producteur de gaz de gaz en Afrique

L’Algérie est le plus grand pays producteur du gaz naturel en Afrique pour l’année 2023.

Selon un rapport de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, cité par la plateforme Attaqa, l’Algérie se positionne en haut du classement des pays africains producteurs de gaz naturel suivie par l’Égypte et le Nigéria, qui sont classés respectivement à la deuxième et troisième place. Les rédacteurs de ce rapport ont relevé que l’Algérie est le seul pays parmi les 5 plus grands pays africains producteurs du gaz naturel dont la production a enregistré une hausse de 4% de la production soit 3,76 milliards de M3 en plus par rapport à l’année 2022, soulignant que la production de l’Algérie en gaz naturel est estimée à 104,27 milliards de M3 en 2023 contre 100,21 milliards de M3 en 2022. L’Algérie s’impose aussi sur le marché du GNL. La plateforme rappelle ainsi que les exportations algériennes en gaz naturel liquéfié ont enregistré une performance considérable par rapport aux autres pays africains producteurs de gaz naturel avec 12,9 millions de tonnes en 2023 contre 10,2 millions de tonnes en 2022, considérant que le volume des exportations algériennes est le plus haut niveau enregistré par notre pays depuis 2010. Elle s’est ainsi imposée comme le plus gros exportateur africain de GNL éclipsant ainsi le Nigéria qui a occupé cette place durant toute la décennie précédente.

Par ailleurs, les exportations algériennes en gaz naturel ont connu, selon un rapport sur les perspectives du gaz liquéfié dans les marchés internationaux et arabes élaboré par l’unité de recherche sur l’énergie de l’OPEP, une légère baisse de 1% soit 6,25 millions de tonnes durant le premier semestre de l’année 2024 par rapport à la même période de l’année 2023.

Ce rapport a souligné que la production de l’Égypte a enregistré une baisse de 7,67 milliards de M3 par An soit une production de 59,32 milliards de M3 en 2023 contre 67 milliards de M3 en 2022, expliquant au passage que cette baisse de la production égyptienne est liée essentiellement au déclin de la production du site dénommé « Dahr El Akbar » , considéré comme l’un des plus grands sites de production du gaz naturel en Égypte, entrainant une chute considérable des exportations égyptiennes de 51% soit 3,52 millions de tonnes M3. Une situation qui engendrée, selon la même source, l’arrêt des exportations égyptiennes en gaz naturel et la baisse de ces exportations en gaz liquéfié de 80% soit 540 000 tonnes M3 durant le premier semestre de l’année 2024.

Hakim Aomar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *