La victoire d’Imane Khelif enflamme les cœurs: Tiaret s’embrase d’or olympique
Telle une vague déferlante, la joie a submergé Tiaret suite au triomphe olympique d’Imane Khelif à Paris 2024.
Le village natal de la boxeuse, Bibane Mesbah, s’est mué en volcan d’allégresse, crachant des « One, Two, Three, Viva l’Algérie » à faire trembler les montagnes.
L’écran géant dressé au cœur du village est devenu l’autel d’un culte éphémère, où familles et voisins ont communié dans la ferveur. Quand l’or a ceint le cou d’Imane et que le drapeau vert-blanc-rouge s’est élevé dans le ciel parisien, c’est toute l’Algérie qui s’est dressée, portée par les ailes de son hymne national. Ce village a vécu une ambiance particulière, en présence des familles, à leur tête la famille de la championne Imane Khelif, ce qui a conféré à cet événement une ambiance festive, surtout lorsqu’elle a reçu la médaille d’or, lors de la levée du drapeau national et au retentissement de l’hymne national à Paris.
Ameur Khelif, le père de la championne, a vécu un véritable ascenseur émotionnel. « Huit ans de préparation ont forgé le métal de sa victoire », confie-t-il, la voix tremblante d’émotion. Son appel à sa fille résonne comme un écho de la fierté nationale : « Tu as hissé notre drapeau jusqu’aux étoiles ! » a souligné qu’Imane « a été victorieuse grâce à ses capacités sportives et elle a également vaincu la haine et la discrimination raciale, et c’est une victoire pour son pays, l’Algérie. Pendant longtemps, elle a vécu sous une pression qui l’a mise au défi et elle l’a surmontée, Dieu merci ». Il a ajouté qu’il l’a félicitée par téléphone, suite à l’annonce de sa victoire avec l’expression « le rêve est enfin réalisé », qui est le mot de passe entre eux, précisant que les félicitations en direct du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, sont une source de fierté pour la famille Khelif et pour les habitants de la wilaya de Tiaret, tout en souhaitant au champion Sedjati la mé
Plus qu’une médaille, c’est un symbole qu’Imane a conquis. « Elle a terrassé la haine et brisé les chaînes de la discrimination », tonne son père. L’oncle Mohamed peint le portrait d’une guerrière indomptable : « Imane a transformé chaque obstacle en tremplin, chaque critique en carburant pour sa victoire ». Bibane Mesbah s’est métamorphosé en une symphonie de klaxons et de chants patriotiques. L’écran géant du stade de proximité Le soutien du peuple et des autorités a été le vent qui a gonflé les voiles de sa détermination, la portant au-delà des tempêtes médiatiques. Cette nuit-là, Tiaret n’a pas dormi. Elle a dansé, chanté, vibré au rythme des poings d’Imane Khelif, nouvelle reine de la boxe qui a fait de l’Algérie son royaume doré.
R.S.