Mohamed Charfi: L’ANIE est « entièrement prête » pour organiser l’élection
À la veille du lancement de la campagne électorale pour la présidentielle algérienne du 7 septembre 2024, l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) affiche sa pleine préparation pour l’organisation de l’élection présidentielle prévue le 7 septembre prochain.
Mohamed Charfi, président de l’ANIE, a déclaré a ainsi assuré hier, lors d’une conférence de presse à Alger que son institution est « entièrement prête » pour organiser l’élection présidentielle. Il a souligné l’engagement de l’ANIE à respecter ses missions constitutionnelles de « neutralité, de transparence et de préservation du libre choix de l’électeur ». La campagne électorale, qui débutera aujourd’hui et se poursuivra jusqu’au 3 septembre, sera étroitement encadrée par l’ANIE. M. Charfi a précisé que l’autorité « accompagnera ce rendez-vous important à plusieurs niveaux en coordination avec les organes habilités ». Cela inclut le suivi du déroulement des meetings conformément aux dispositions légales et la garantie de l’égalité des plages horaires d’intervention des candidats dans les médias audiovisuels.
L’intérêt international pour cette élection est notable. L’ANIE a reçu 87 demandes d’accréditation de la presse étrangère pour couvrir l’événement, dont 50 ont été examinées et 27 acceptées à ce jour.
Pour encadrer le vote de la diaspora algérienne, l’ANIE a déployé 117 commissions à l’étranger. Elles sont réparties comme suit : 18 en France, 30 dans le reste des pays européens, 22 dans les pays arabes, 21 en Afrique, et 26 en Asie et en Amérique.
Les chiffres du corps électoral, révélés lors d’un point de presse au Centre international des conférences « Abdelatif-Rahal », témoignent de l’ampleur de cette élection. À l’intérieur du pays, 23.486.061 électeurs sont inscrits sur les listes électorales. Parmi eux, 47% sont des femmes et 53% des hommes. Un fait notable est la forte proportion de jeunes électeurs : 36% des inscrits ont moins de 40 ans.
À l’étranger, le corps électoral compte 865.490 inscrits, avec une répartition légèrement différente : 45% de femmes et 55% d’hommes. La proportion de jeunes électeurs y est moins importante, avec 15% d’inscrits âgés de moins de 40 ans. Ces chiffres sont le résultat de la révision exceptionnelle des listes électorales organisée entre le 12 et le 27 juin. Durant cette période, l’ANIE a enregistré 10.092 demandes d’attestation d’inscription en ligne, 5.993 demandes de copie de la carte d’électeur, 5.052 demandes de changement de résidence, ainsi que 21.115 nouvelles inscriptions. Cette élection présidentielle revêt une importance capitale. Alors que la campagne commence, tous les regards sont tournés vers les candidats et leurs programmes. Les vingt jours à venir promettent d’être intenses et riches en débats sur l’avenir de la nation algérienne.
Chokri Hafed