Brahim Merad: « Le pouvoir d’achat est en tête des priorités »
Le Président Abdelmadjid Tebboune, qui brigue un second mandat et se présente en tant que candidat indépendant à la présidentielle du 7 septembre prochain, entend bien animer sa campagne et devrait tenir un premier meeting aujourd’hui à Constantine. La vielle, son directeur de campagne, Brahim Merad, a présenté, depuis la wilaya de Bouira, les axes du programme du candidat assis sur la poursuite du processus de transformation et de réforme engagé au regard du bilan et des acquis du mandat qui s’achève.
Brahim Merad a présenté les principales orientations du programme du candidat Tebboune, soit le renforcement des acquis du premier mandat, la poursuite de la politique de soutien social, l’amélioration du pouvoir d’achat et revalorisation des salaires, l’achèvement du développement local (notamment dans les zones d’ombre), et le soutien à la dynamique économique. Merad insiste sur la priorité donnée à l’amélioration des conditions de vie des citoyens. Il souligne les réformes entreprises par Abdelmadjid Tebboune durant son premier quinquennat, visant à renforcer la production nationale et réduire la dépendance aux importations.
Le directeur de la campagne électorale a souligné que le programme du candidat indépendant consacre une part importante à soutenir la dynamique économique, qui a connu un renouveau grâce aux mesures courageuses prises au cours de son premier mandat. Lors d’une rencontre avec diverses parties locales dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj, Merad a déclaré que « les politiques publiques mises en place par Abdelmadjid Tebboune en tant que président de la République lors de son premier mandat visaient à améliorer les conditions des citoyens afin d’assurer une production forte et abondante, loin de toute dépendance. Il a souligné que de nombreux textes législatifs ont été modifiés dans le cadre de leur adaptation à la politique de réformes initiée par Abdelmadjid Tebboune depuis son investiture en 2019, en mettant en avant les efforts déployés pour assurer la sécurité alimentaire, notamment en réduisant la facture des importations. Dans ce même contexte, le directeur de la campagne électorale du candidat Tebboune a rappelé l’accord conclu avec la société qatarie « Baladna » pour la mise en œuvre d’un projet de production de lait et de viande en Algérie, soulignant que cela s’inscrit dans le cadre de la préservation de la sécurité des Algériens, après que celle-ci ait été dépendante de pays occidentaux.Le directeur de campagne évoque également les efforts pour résoudre les problèmes liés à l’approvisionnement d’eau potable dans un contexte de stress hydrique, avec la mise en service prévue de 19 stations de dessalement d’eau de mer au premier semestre 2025. Il affirme que Tebboune s’engage à faire de l’Algérie « une nation forte et respectée ». Sur le plan international, Merad rappelle le soutien de l’Algérie aux causes justes, conformément aux engagements pris par Tebboune en 2019, notamment au sein du Conseil de sécurité de l’ONU. Le président sortant Abdelmadjid Tebboune, candidat indépendant, bénéficie d’un soutien marqué de plusieurs partis politiques et personnalités. Ces derniers appellent à une forte participation au scrutin et à voter en sa faveur pour un second mandat. Le directeur de la campagne électorale de Tebboune a également souligné que l’Algérie est ciblée par des parties internes et externes qui, selon lui, « ne veulent pas de stabilité dans le pays, ce qui les pousse à créer des crises pour entraver le progrès », ajoutant qu’elles sont identifiées et seront contrées avec force.
Notons que ma candidature d’Abdemadjid Tebboune est soutenue par plusieurs partis politiques, dont les dirigeants se sont mobilisés sur le terrain. Abdelkrim Benmbarek, Secrétaire général du Front de libération nationale (FLN), appelle ainsi à une forte participation pour « parachever le processus de l’Algérie nouvelle ». Il met en avant les réalisations du premier mandat, notamment les projets stratégiques soutenant la croissance économique et les mesures sociales comme l’augmentation des salaires et des pensions. Mustapha Yahi, secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), estime qu’une forte participation serait une « soupape de sécurité » pour l’Algérie et une réponse à ses ennemis. Il souligne l’engagement de Tebboune dans la lutte contre la corruption Tahar Benbaibeche, président du parti El Fadjr El Djadid, salue les choix économiques du président sortant qui auraient permis d’éloigner l’Algérie du risque d’endettement et de préserver sa souveraineté face aux institutions financières internationales. Abdelkader Bengrina, président du mouvement El-Bina, appelle à réélire Tebboune pour lui permettre de « parachever le chemin vers l’Algérie nouvelle » et de réaliser davantage d’acquis sociaux et économiques. Les différents intervenants insistent sur l’importance de la mobilisation et de la participation massive au scrutin du 7 septembre. Ils mettent en avant le bilan du président sortant, notamment en matière économique et sociale, ainsi que son action pour renforcer la souveraineté nationale et réduire la dépendance aux importations. Ils soulignent également son engagement à poursuivre le développement du pays et à améliorer les conditions de vie des citoyens.
Hocine Fadheli