À la UneÉconomie

Cultures stratégiques: Un important projet de production de sucre à Ouargla

Un important projet de production de sucre est sur le point d’être lancé dans la wilaya de Ouargla. Le directeur général de l’Agence Algérienne de Promotion de l’Investissement, Omar Rekache, a tenu hier une séance de travail avec le directeur général de la société « Tafadis », Ahmed Draï, afin d’accompagner les opérateurs économiques dans la concrétisation de leurs projets d’investissement. Lors de cette rencontre, un projet stratégique d’une grande importance a été présenté : la réalisation d’une usine de production de sucre à partir de betteraves sucrières, dans la wilaya de Ouargla. Ce projet, dont le coût de réalisation dépassera les 80 milliards de dinars algériens, devrait créer plus de 600 emplois directs et des milliers d’emplois saisonniers et indirects.

Pour rappel, l’entreprise Tafadis, spécialisée dans le raffinage du sucre en Algérie et filiale du groupe Madar, a signé en janvier dernier un mémorandum d’entente avec l’entreprise américaine Reasol, réputée dans le domaine agroalimentaire. Ce partenariat vise à développer conjointement un projet intégré d’industrie sucrière, allant de la culture à grande échelle de la betterave sucrière jusqu’à sa transformation industrielle.

L’objectif est de produire un « sucre blanc 100% algérien répondant aux meilleurs standards internationaux ». À travers ce partenariat, Tafadis ambitionne de conquérir de nouveaux marchés à l’export, notamment le marché américain. Ce projet s’inscrit dans la politique nationale de développement des cultures stratégiques et d’une agro-industrie intégrée, afin de réduire la facture à l’importation, consolider la sécurité alimentaire et diversifier les exportations. D’autres projets similaires ont été lancés dans ce sens, à l’image du projet algéro-qatarie Baladna pour la création d’une ferme laitière sur 117 hectares à Adrar et dont la production doit permettre de couvrir 50% de la production de lait subventionné, ou encore la signature récente d’un accord algéro-italien de 420 millions de dollars pour la production des céréales et des légumineuses sur 36 000 hectares dans la wilaya (préfecture) de Timimoune.

Sabrina Aziouez

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *