Déformation des propos des candidats durant la campagne: L’Organisation nationale des journalistes algériens dénonce une tentative étrangère d’ingérence
L’Organisation nationale des journalistes algériens a dénoncé la « campagne médiatique féroce menée par la presse occidentale, sioniste et marocaine, cherchant à s’ingérer dans les affaires intérieures du pays en manipulant les déclarations des candidats durant la campagne électorale pour l’élection présidentielle anticipée du 7 septembre prochain ».
Dans un communiqué publié hier, l’Organisation a expliqué que cette campagne médiatique est liée aux positions fermes de l’Algérie sur les causes justes, en particulier la question palestinienne, pour laquelle elle continue de plaider dans divers forums internationaux. Elle a ajouté que « les médias malveillants poursuivent inlassablement leur entreprise de désinformation, échouant à semer la discorde parmi les Algériens ». L’Organisation a souligné que « certaines voix extérieures, fondées sur des interprétations déviantes, cherchent à déstabiliser la campagne électorale en détournant les débats calmes entre les candidats vers des spéculations exagérées, dans le but de nuire à l’influence internationale croissante de l’Algérie ». L »es positions de l’État algérien, exprimées à plusieurs reprises par le Président de la République, ne sont pas le fruit d’une compétition politique mais sont enracinées dans des principes et des engagements solides », ajoute le communiqué. L’organisation a tenu à apporter une clarification concernant ls propos tenus par le candidat Abdelmadjid Tebboune concernant Ghaza, soulignant que ceux-ci portent sur la prédisposition de l’Algérie à construire des hôpitaux militaires de campagne en seulement 20 jours, laquelle reflète ses efforts pour soulager la souffrance du peuple palestinien. Et de rappeler qu’En juin dernier, le Président Abdelmadjid Tebboune avait déjà annoncé que l’Algérie était prête à établir des hôpitaux de campagne à GHaza lors de l’inauguration de la Foire internationale d’Alger.
L’Organisation a exhorté les médias étrangers à respecter les principes de professionnalisme en couvrant cet événement politique conformément aux règles éthiques de la profession journalistique, insistant sur l’objectivité et la non-instrumentalisation des propos pour perturber l’élection et détourner l’opinion publique nationale des enjeux réels et des programmes des candidats.
Enfin, elle a réaffirmé sa volonté de résister à toute tentative des médias étrangers de déformer l’image des trois candidats ou de manipuler leurs discours électoraux. Elle a souligné que la forte participation aux urnes le 7 septembre serait la meilleure réponse aux conspirateurs et à toute tentative visant à semer la confusion et la discorde.
R.N.