Présidentielle 2024

Abdelaali Hassani Cherif à Tlemcen: Une étape importante dans l’histoire du pays »

Le Abdelaali Hassani Cherif, candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP),  a multiplié les appels à une participation massive des citoyens à l’élection présidentielle du 7 septembre avec message clair : cette élection est cruciale pour l’avenir de l’Algérie.

« Une étape importante dans l’histoire du pays », c’est ainsi que Hassani Cherif qualifie ce scrutin.  Il a appelé, hierdepuis Tlemcen, à se rendre massivement aux urnes le 7 septembre prochain. Hassani Chérif a appelé les citoyens à « se rendre massivement aux urnes le 7 septembre prochain » pour donner leur voix, tout en expliquant les principaux axes de son programme électoral. Il a affirmé que son programme électoral qui est « étudié et précis, focalise sur un ensemble d’objectifs politiques et socioéconomiques, parmi lesquels l’ancrage de la démocratie et du pluralisme, la réalisation de projets de développement dans le pays, ainsi que la consécration de la solidarité sociale et la promotion du rôle des jeunes et de la femme ». Pour le candidat du MSP, « l’Algérie recèle de grandes potentialités à même de l’ériger en pays leader », exprimant la volonté de procéder à « une réforme économique, sociale et culturelle ». Hassan Cherif présente aussi un programme ambitieux, baptisé « Forsa » (Opportunité). Ce projet, qu’il décrit comme « étudié et précis », vise à transformer l’Algérie en profondeur. Au cœur de « Forsa », on trouve un cocktail de réformes politiques et économiques. Le candidat promet d’ancrer la démocratie et le pluralisme, tout en lançant des projets de développement d’envergure. La solidarité sociale et la promotion des jeunes et des femmes sont également au premier plan. Sur le plan économique, Hassani Cherif trace les contours d’une « économie libre, solidaire et sociale ». Il insiste sur une répartition équitable des richesses et promet de s’attaquer aux disparités régionales. Les régions frontalières, souvent délaissées, font l’objet d’une attention particulière.

Le candidat du MSP propose une réforme en profondeur des collectivités locales, leur accordant plus d’autonomie et de moyens. L’idée ? Libérer les énergies locales pour exploiter au mieux les ressources de chaque région, qu’elles soient minières, agricoles ou touristiques. Autre proposition phare : le renforcement de la finance islamique. Hassani Cherif y voit un levier pour financer les projets des jeunes et des femmes. Il va jusqu’à proposer la création d’une banque de la Zakat, spécialement dédiée à ces initiatives.

Le candidat promet aussi de lutter contre les fléaux qui minent la confiance des Algériens : bureaucratie et corruption. Parallèlement, il s’engage à préserver et renforcer le caractère social de l’État, une promesse qui résonne particulièrement dans un pays attaché à ses acquis sociaux. Hassani Cherif a également une vision pour la diplomatie algérienne. Dans un monde qu’il décrit comme dominé par les intérêts économiques plutôt que par les idéologies, il plaide pour une diplomatie plus offensive, au service de l’économie nationale.

Hassani Cherif évoque aussi les enjeux géopolitiques. Il appelle les citoyens à voter massivement pour « mettre en échec les plans des comploteurs et ennemis du pays ». Un message qui trouve un écho dans une Algérie consciente de sa position stratégique.

Chokri Hafed

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *