Les partis politiques soutenant la candidature de Tebboune déployés sur le terrain
L’appel à une participation massive aux élections
En cette deuxième semaine de campagne électorale, les partis qui soutiennent la candidature d’Abdelmadjid Tebboune qui brigue un second mandat lors de la prochaine présidentielle se sont déployées sur le terrain pour présenter le programme du candidat indépendant, mettre en avant son bilan, mais aussi lancer un appel à une participation massive le jour du scrutin. Lutte contre la corruption, diversification économique, grands projets stratégiques : autant de thèmes martelés lors des meetings qui se succèdent à travers le pays. Mustapha Yahia du RND évoque dans ce sens une « transformation progressive de l’Algérie d’un pays importateur à un pays exportateur ».
a rappelé les réalisations du premier mandat de ce candidat indépendant dans le domaine économique, telles que « la stratégie d’éloignement de la dépendance pétrolière, la création de richesse et la transformation progressive de l’Algérie d’un pays importateur à un pays se tournant vers l’exportation », citant en exemple l’investissement agricole dans le Sahara, entre autres, ainsi que la création d’un nombre considérable de petites et moyennes entreprises qui ont absorbé le chômage et contribué à la réduction de l’inflation.
Il a également évoqué « les positions de l’Algérie dans le soutien des causes justes à travers le monde », ce qui, selon lui, justifie le besoin de se tenir aux côtés de ce candidat indépendant pour l’aider à protéger les acquis. Le secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN), Abdelkrim Benmbarek, a affirmé hier depuis Batna que le programme du candidat indépendant à la présidentielle du 7 septembre M. Abdelmadjid Tebboune, consolidait la stabilité économique et la cohésion sociale. ll a assuré que « le choix du programme du candidat indépendant M. Abdelmadjid Tebboune lors de la présidentielle du 7 septembre consolidera la stabilité économique et la cohésion sociale, et assurera la continuité dans la réalisation davantage d’acquis ». L’intervenant a salué à l’occasion « le bond qualitatif enregistré dans le développement à travers les wilayas au cours du premier mandat de M. Abdelmadjid Tebboune », relevant que son programme prévoit de « donner de larges prérogatives aux responsables et élus locaux à travers la révision des codes communal et de wilaya ».
Si le passé récent est mis à l’honneur, c’est bien l’avenir qui occupe le cœur du discours pro-Tebboune. Son programme, baptisé « Algérie nouvelle » par ses soutiens, promet monts et merveilles : stabilité économique, cohésion sociale, réformes en profondeur, modernisation technologique… Fatah Boutbig du Front El Moustakbal n’hésite pas à prédire « d’importantes mutations » dans les années à venir, évoquant numérisation, zones industrielles et commerce international. Le candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune œuvrera à travers son programme à la consolidation de l’autorité de l’Etat et de ses institutions et à poursuivre le développement », a souligné le président du Front El Moustakbal hier à Boura. Il a ajouté que l’Algérie connaîtra d’importantes mutations technologiques, industrielles et socio-économiques dans les années à venir grâce notamment à la numérisation en cours et aux autres projets d’envergure comme la création de zones industrielles et des zones libres de commerce », a-t-il dit. De son côté, le président du Mouvement El-Bina El Watani, Abdelkader Bengrina a affirmé, hierà Blida, que l’élection du candidat indépendant M. Abdelmadjid Tebboune, garantira la poursuite de la lutte contre toutes les formes de corruption et de bureaucratie. Bengrina a cité de nombreux acquis réalisés durant les cinq dernières années, notamment en matière de lutte contre toutes les formes de corruption et de bureaucratie. « Cette bataille se poursuivra en cas d’élection de M. Abdelmadjid Tebboune pour un second mandat présidentiel », a-t-il assuré. M. Bengrina a particulièrement insisté sur les efforts et la détermination de M. Abdelmadjid Tebboune à lutter contre la corruption, la bureaucratie, le régionalisme, la marginalisation et le monopole des richesses et des ressources du pays, le qualifiant de « l’homme de la prochaine étape ». Un mot d’ordre résonne dans tous les meetings : participez ! L’ensemble des partis déployés sur le terrain insistent sur l’importance d’une mobilisation massive le jour du scrutin.
Lyes Saïdi