Transport maritime : Naissance de Madar Maritime Compagny
Le groupe public Madar Holding SPA vient d’élargir son portefeuille en filiales, à travers la création, récemment, d’une nouvelle filiale dénommée « Madar Maritime Company (MMC) », spécialisée dans le transport maritime et logistique, qui ambitionne de devenir la première compagnie maritime en Algérie.
Et pour cause, le groupe public Madar Holding SPA en investissant dans le secteur du transport maritime, qui est un secteur vital et stratégique, avec l’acquisition de son premier navire, s’engage à jouer un rôle clé dans la dynamique et la croissance économique de notre pays, en assurant de services de transports maritimes de qualité pour soutenir les échanges commerciaux, précise un communiqué de ce groupe diffusé sur les réseaux sociaux. Selon la même source, la nouvelle société Madar Maritime Compagny a bénéficié, également, de moyens financiers conséquents, lui permettant l’achat de nouveaux navires de différents usages et de capacités pour renforcer sa flotte, assurant au passage que le secteur du transport maritime et de la logistique commerciale connaîtra désormais la présence d’un nouvel opérateur public, dont les ambitions de croissance et d’investissements dans les domaines stratégiques ne cessent de croître.
Ceci dit, la création et l’entrée en service de cette nouvelle compagnie de transport maritime intervient, selon les observateurs, au moment où les pouvoirs publics misent sur une refonte totale du secteur du transport maritime afin de dépasser les difficultés qu’a connu le secteur, au regard des problèmes et crises qu’a connu la Cnan au cours des 20 dernières années.
Une situation qui ne rime pas, selon ces observateurs, avec le développement croissant de nos exportations hors hydrocarbures dont le montant a dépassé la barre de 7 milliards de dollars en 2023 et l’augmentation du volume du trafic maritime.
Sachant que l’Algérie ambitionne, selon le ministre du commerce et de la promotion des exportations, Tayeb Zitouni, d’atteindre un volume de 13 milliards de dollars en matière d’exportations hors hydrocarbures d’ici 2030. La encore, le transport maritime constitue un maillon essentiel de la chaine logistique pour le développement du commerce extérieur en assurant le transport et la livraison des marchandises exportés vers l’étranger. C’est d’ailleurs dans ce contexte que de nouvelles lignes maritimes ont été ouvertes pour relier les ports algériens vers les ports de Nouakchott en Mauritanie et de Dakar au Sénégal, avec pour ambition d’ouvrir de nouvelles lignes vers l’Afrique de l’Ouest. Autrement dit, la création de cette nouvelle compagnie de transport maritime permettra de renforcer davantage la flotte nationale maritime et de contribuer efficacement au développement de l’économie nationale en général et du commerce extérieur en particulier.
Il faut dire que cette nouvelle réalité a imposé une refonte des compagnies traditionnelles de transport maritime et de fret. C’est dans ce contexte et en parallèlement à la création de cette nouvelle compagnie par Madar Holding, le Groupe transport maritime (Gatma) envisage de restructuration des compagnies sous sa tutelle. Sous la houlette du ministère des transports, le GATMA s’est engagé dans une transformation en profondeur de ses activités maritimes. L’une des premières étapes de cette refonte a été la création de la nouvelle compagnie « CNAN El Djazair », qui rassemble désormais « CNAN Nord » et « CNAN Med » pour consolider ses capacités.
Mais la réforme ne s’est pas arrêtée là. La compagnie a entrepris la réhabilitation de sa flotte, composée de 13 navires, en lançant des opérations de maintenance et de réparation. Ces travaux sont confiés à l’Entreprise nationale de réparation navale (ERENAV).
Selon les informations fournies par le ministère des transports, sept navires sont actuellement en service, tandis que six autres sont en cours de maintenance et de réparation. Ces derniers devraient reprendre du service d’ici la fin de l’année 2023 ou le début de l’année 2024, permettant ainsi à la flotte d’être opérationnelle à 100%.
Hakim Aomar