Abdelmadjid Tebboune a animé un meeting jeudi à Djanet: « L’Algérie a été remise sur les rails »
Le candidat indépendant à la présidentielle du 7 septembre, Abdelmadjid Tebboune, a fait campagne jeudi à Djanet, dans le sud du pays. Lors d’un meeting à la salle omnisports de la ville, il s’est engagé à mettre en œuvre de nombreux projets de développement dans les régions du sud s’il est réélu. « Je m’engage, si le peuple me renouvelle sa confiance, à réunir tous les moyens nécessaires à la concrétisation de projets dans tous les domaines, notamment ceux portés par les jeunes », a déclaré M. Tebboune. Il a souligné l’importance d’assurer un cadre de vie décent aux habitants du sud.
Le président sortant qui brigue un second mandat a appelé les jeunes de Djanet et du Sud en général à créer des start-ups dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, du tourisme et des services. Il a promis de les soutenir afin qu’ils contribuent au développement de la région. M. Tebboune s’est réjoui de « la satisfaction manifestée aujourd’hui par les jeunes Algériens dans leur pays », notant que beaucoup sont prêts à mettre leur expérience acquise à l’étranger au service de la patrie. Mettant en avant le rôle crucial des habitants du Sud dans la protection du pays, le candidat s’est engagé, en cas de victoire, à tenir une réunion du gouvernement à Djanet. L’objectif serait de recueillir les revendications des habitants, comme cela a été fait ces dernières années dans d’autres régions telles que Khenchela, Tissemsilt et Tindouf.
Tebboune a affirmé connaître les besoins de la région et a promis d’accélérer sa dynamique de développement. Il s’est notamment engagé à ouvrir des postes frontaliers avec le Niger et la Libye, qualifiés de « pays frères », et à créer des zones franches. Le candidat estime que la forte production algérienne dans plusieurs secteurs, comme l’industrie pharmaceutique, l’électroménager et les industries de transformation, permettra de commercialiser ces produits dans les pays voisins. Le développement du tourisme saharien, en particulier à Djanet, figure parmi les priorités annoncées par le vadidat. Il a promis d’accorder de nombreuses facilités pour stimuler ce secteur, soulignant le fort potentiel de Djanet dans les domaines de l’agriculture, du tourisme et des services.
Au cours de son discours, le candidat a rappelé les réalisations accomplies depuis 2019. Il a évoqué la lutte contre la corruption et le détournement des fonds publics, la reconstruction économique et la mise en œuvre de ses 54 engagements, en référence à la Révolution de Novembre 1954. Il a souligné l’Algérie a été « remise sur les rails » ces dernières années, comme en témoignent « les nombreux aspects positifs notables dans plusieurs domaines ». Il a également souligné que le pays a retrouvé sa place sur la scène internationale.
Tebboune a réaffirmé son engagement à « demeurer fidèle au serment des vaillants Chouhada et Moudjahidine ». Il a assuré qu’il continuerait à défendre les peuples opprimés et les causes justes dans le monde, notamment les causes palestinienne et sahraouie. Le candidat a également promis de soutenir les pays voisins et frères, citant l’exemple du Niger. « L’Algérie est un pays qui œuvre pour le bien de tous et qui combat la tyrannie. Il en sera toujours ainsi », a-t-il déclaré. Abdelmadjid Tebboune a appelé les citoyens à « aller massivement aux urnes le 7 septembre prochain » pour lui renouveler leur confiance. Il a souligné que cela lui permettrait de poursuivre les réalisations attendues par le peuple algérien.
Chokri Hafed