Partis et associations appellent à réélire le Président Tebboune: La poursuite des réformes come leitmotiv
Partis politiques et organisations se déploient sur le terrain aux côtés des structures de la direction de campagne du candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune, et multiplient les appels à réélire le président sortant pour assurer la continuité des réformes et des projets entamés durant son premier mandat.
Brahim Merad, directeur de campagne de Tebboune, a insisté samedi sur le besoin de renouveler la confiance envers le candidat pour continuer le développement global de l’Algérie. Lors de ses interventions à Biskra et Tébessa, il a présenté le programme électoral de Tebboune, qui inclut des initiatives dans les domaines de la santé, de l’habitat, et de la création d’emplois, avec un objectif d’atteindre 450 000 nouveaux postes. Merad a encouragé les citoyens à voter pour garantir la poursuite de l’édification d’une « Algérie nouvelle ». Merad a ajouté que le programme de M. Tebboune « comprend le soutien aux secteurs de la santé et de l’habitat, l’amélioration des conditions de vie des citoyens, la transformation de plusieurs agglomérations en wilayas au titre d’un projet qui a initialement concerné les régions sud et les hauts plateaux », outre « la possibilité pour les jeunes d’investir dans les secteurs de l’agriculture et de l’industrie ».
La mobilisation en faveur de Tebboune est également visible au sein de plusieurs partis politiques. Mustapha Yahi, secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), a appelé à un vote massif pour le candidat indépendant, soulignant sa vision de faire de l’Algérie un pays émergent. Il a également mis en avant les efforts de Tebboune pour améliorer les conditions des Algériens à l’étranger, notamment par l’augmentation des vols et la réduction des tarifs. Le Secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN) Abdelkrim Benmbarek a souligné pour sa part que « l’Algérie, sous M. Abdelmadjid Tebboune, a réussi d’importants acquis et de réalisations dans différents domaines », appelant le peuple à se rassembler autour de lui et à le soutenir pour poursuivre les grands chantiers et les réformes profondes initiées. Il a souligné que M. Tebboune a réussi, lors de son premier mandat présidentiel, à réaliser d’importants acquis pour l’Algérie et lancer des réformes profondes, à l’instar de la Constitution de 2020 qui a accordé « une grande place aux jeunes pour mettre en valeur leurs potentialités et leur permettre de prendre des initiatives, assumer des postes de responsabilité et leur faciliter la création de startups ». M. Abdelmadjid Tebboune a également lancé, a ajouté le même intervenant, de grands projets pour une exploitation optimale des capacités du pays, comme la mine de fer de Ghara Djebilet, des projets ferroviaires, la création de zones de libre-échange à travers de nombreux postes-frontières, ainsi que les investissements dans le secteur agricole pour atteindre l’autosuffisance. Abdellah Haddad, secrétaire général du Front du militantisme national, a insisté sur l’importance d’une forte participation électorale, affirmant que l’intérêt national exigeait une mobilisation des électeurs. Il a rappelé les réalisations de Tebboune durant son premier mandat, notamment en matière de politique extérieure, et a encouragé les citoyens à soutenir le candidat pour parachever les projets en cours. Lors d’un meeting à Bouira, Djamel Benabdeslam, président du Front de l’Algérie Nouvelle (FAN), a plaidé pour la réélection de Tebboune, soulignant l’importance de préserver la stabilité du pays dans un contexte international incertain. Il a mis en avant la nécessité d’achever le projet national stratégique initié par le défunt président Houari Boumediene, affirmant que Tebboune est le candidat le mieux placé pour mener à bien cette mission. Benabdeslam a également salué les efforts de Tebboune pour redynamiser l’État social et stimuler les investissements.
Ce soutien s’illustre aussi au sein de la famille révolutionnaire. Khelifa Smati, secrétaire général de l’Organisation nationale des enfants de Chouhada (ONEC), a également exprimé son soutien à Tebboune, en insistant sur l’importance de préserver les acquis réalisés pour la famille révolutionnaire. Il a souligné l’engagement de Tebboune à renforcer la protection sociale des Moudjahidine et à défendre la mémoire nationale. Smati a appelé à voter pour garantir la continuité des efforts en faveur de la mémoire des martyrs et des causes justes, notamment celles du peuple palestinien. Hamza Aoufi, secrétaire général de l’Organisation nationale des Moudjahidine (ONM), a également appelé à renouveler la confiance en Tebboune pour continuer le processus de développement amorcé. Aoufi a souligné les acquis obtenus durant le premier mandat et a mis en avant le rôle de l’Algérie sur la scène internationale, notamment en ce qui concerne le soutien aux causes des peuples opprimés.
Chokri Hafed