Portugal : Cristiano Ronaldo n’envisage pas encore une retraite internationale
L’attaquant portugais Cristiano Ronaldo, n’envisage pas encore de mettre un terme à sa carrière, estimant qu’il peut aider la sélection, a-t-il déclaré lundi en conférence de presse à Lisbonne avant la rencontre contre la Croatie prévue jeudi, en Ligue des nations. « Le moment venu, je passerai à autre chose (…) Ce ne sera pas une décision difficile à prendre », a déclaré le joueur de 39 ans. « Si j’ai l’impression de ne plus rien apporter, je serai le premier à partir », a-t-il ajouté, citant l’exemple de son compagnon de route Pepe, « qui est parti par la grande porte », après avoir annoncé sa retraite sportive en aout dernier à l’âge de 41 ans. « Je garderai toujours en tête l’idée que je peux être titulaire, et ce jusqu’à la fin de ma carrière. J’ai toujours respecté les décisions des sélectionneurs ou des entraîneurs des clubs dans lesquels j’ai joué, et si ce n’était pas le cas, c’est parce qu’ils se sont mal comportés avec moi (rires). Quand il y a une éthique professionnelle, je respecte les décisions de mes entraîneurs, quand il n’y en a pas, alors il se peut qu’il y ait des controverses. » ten Hag appréciera…
Le capitaine de la Seleção a ensuite indiqué qu’il partirait quand il sentira qu’il n’est plus au niveau : « Ce que je pense, et ce sont également les paroles du sélectionneur, c’est que je continue d’être une plus-value pour la sélection. Quand je sentirai que je ne lui plus, je serai le premier à partir. J’ai la conscience tranquille, comme toujours. Je sais qui je suis, ce que je peux faire, ce que je fais et ce que je vais continuer de faire. »
Le quintuple Ballon d’or, qui évolue depuis deux ans à Al-Nassr, en Arabie saoudite, a disputé son 6e Championnat d’Europe des nations, sans marquer un seul but et échouant en quarts de finale contre la France (0-0 a.p, 5 t.a.b. à 3). Interrogé sur les critiques le visant après son parcours à l’Euro 2024, CR7 a répondu qu’il n’avait « jamais envisagé de quitter la sélection ». « Les attentes des gens à l’égard de l’équipe nationale étaient trop élevées », a estimé le capitaine de la seleçao ajoutant que les mauvais moments dans la vie d’un footballeur « permettent d’évoluer ».
R.S.