Le projet de production de Polypropylène officiellement lancé : Une avancée stratégique pour la Sonatrach en Turquie
Sonatrach et son partenaire turc Rönesans ont officiellement annoncé hier la décision finale d’investissement (FID) dans le Projet de Déshydrogénation du Propane et de Production de Polypropylène (PDHPP) en Turquie. Une annonce marquante, célébrée en grandes pompes au siège même de Sonatrach, en présence des PDG Rachid Hachichi et Erman Ilicak.
« Le projet comprend un complexe industriel avec une unité de déshydrogénation du Propane (PDH), une unité de Polypropylène (PP) et des unités communes (installations des utilités et stockage) et sera réalisée au niveau de la zone industrielle pétrochimique Ceyhan dans la Province d’Adana en Turquie », précise un communiqué de la Sonatrach. Ce complexe industriel d’envergure prend ainsi forme à Ceyhan, dans la province d’Adana. Sonatrach participe dans le projet, à travers sa filiale à l’international Sonatrach Petroleum Investment Corp (SPIC BV), à hauteur de 34% et en assure l’approvisionnement en matière première, à savoir le propane, en vertu d’un accord à long terme sur la base des prix en vigueur sur les marchés mondiaux, précise le communiqué. Pour sa part Rönesans Holding participe dans le projet avec 66%.
Cœur du projet, une unité de déshydrogénation du propane et une unité de polypropylène, épaulées par des installations utilitaires et de stockage. Un outil performant, conçu pour une production annuelle ambitieuse de 500 000 à 750 000 tonnes de polypropylène, selon les objectifs annoncés lors de l’accord signé entre Sonatrach et son partenaire en 2028.
Derrière cet investissement de 1,2 milliard de dollars, un partenariat solide. Sonatrach s’est également engagée à approvisionner le complexe en matière première, en acheminant chaque année 450 000 tonnes de propane dans le cadre d’un accord de long terme aux prix mondiaux.
Cette réalisation majeure s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement international et de diversification des activités de Sonatrach. Un pari sur l’avenir, permettant de valoriser les ressources en hydrocarbures algériennes, tout en renforçant la présence du groupe sur la scène pétrochimique mondiale.
Les retombées promises sont de taille. Il ouvre un débouché stable et pérenne pour le propane national, une montée en puissance sur les marchés turc et régional.
Sabrina Aziouez