À la UneActualité

Intempéries: Plusieurs services mobilisés

De fortes intempéries ont frappé plusieurs wilayas, notamment du Sud, ces derniers jours, causant d’importants dégâts matériels et humains. Les autorités locales et nationales se mobilisent pour évaluer la situation et venir en aide aux populations touchées.

Les pluies diluviennes et les inondations qui ont touché les wilayas de Tamanrasset, Nâama, Béchar, Illizi, Béni Abbès, El-Bayadh, Tindouf, Sidi Bel Abbès, Chlef et El Tarf ont fait au moins six victimes au cours des dernières 48 heures. Quatre corps sans vie, âgés de 10 à 59 ans, ont été repêchés dans les wilayas de Tamanrasset, Nâama et Béchar suite aux dernières intempéries. Deux autres victimes, des enfants de 13 et 16 ans, ont péri noyés dans des étendues d’eau dans les wilayas de Tindouf et de Béchar. Les dégâts matériels sont considérables. De nombreuses habitations ont été endommagées ou détruites par les eaux. Les réseaux routiers ont été particulièrement touchés, avec de nombreuses routes coupées suite à des glissements de terrain ou à la montée des eaux. Les infrastructures hydrauliques, notamment les réseaux d’alimentation en eau potable (AEP), ont subi d’importants dommages dans plusieurs communes.

Face à cette situation d’urgence, les autorités ont rapidement réagi. Une délégation ministérielle, composée du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Krikou, et du ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, s’est rendue sur place pour évaluer la situation et coordonner les efforts de secours. Les services de la Protection civile ont été massivement déployés dans les zones touchées. Ils sont intervenus pour le sauvetage de plusieurs personnes piégées par les eaux et pour l’aspiration des eaux pluviales des habitations et des structures publiques et privées. Ces opérations ont mobilisé d’importants moyens humains et matériels. La Gendarmerie nationale est également à pied d’œuvre. Ses unités travaillent en coordination avec les autorités locales pour la réouverture des routes et des axes fermés en raison de la crue des eaux et des glissements de terrains, particulièrement dans les wilayas de Béchar et Tindouf.

Début de l’évaluation des dégâts

Dans la wilaya de Nâama, le wali Lounes Bouzegza a annoncé le début des opérations d’évaluation des dégâts. Des commissions techniques multisectorielles ont été mises en place pour identifier les familles dont les habitations ont été endommagées par les intempéries. Cette démarche vise à permettre aux sinistrés de bénéficier des mesures de soutien décidées par l’État. Le wali a assuré que tous les dégâts occasionnés par les inondations seront pris en charge. L’évaluation portera sur plusieurs secteurs, notamment l’habitat, les routes, les ouvrages d’art, les réseaux divers et les vergers. Des fiches techniques seront également élaborées pour l’aménagement des quartiers endommagés. Dans la wilaya de Bechar, les dégâts sur les réseaux d’alimentation en eau potable sont particulièrement préoccupants. Pour y faire face, un renfort d’une dizaine d’équipes de techniciens et agents spécialisés de l’Algérienne des eaux (ADE), issues de plusieurs wilayas, a été dépêché sur place.

Ces équipes, en collaboration avec les agents locaux de l’ADE, interviendront pour la réparation et le renouvellement des parties des réseaux d’AEP endommagées, notamment dans les communes de Bechar, Kenadza, Abadla et Béni-Ounif. Pour assurer l’approvisionnement en eau des zones touchées, le parc de l’ADE de Bechar sera renforcé de 30 camions-citernes et trois camions-citernes remorques.

Face à cette situation exceptionnelle, les autorités appellent les citoyens à la plus grande prudence. La Gendarmerie nationale invite notamment les usagers de la route à réduire leur vitesse, à respecter les distances de sécurité et surtout à éviter de traverser les routes coupées.

Lyna Larbi

Apport de plus de 24 millions m3 d’eau au barrage de Brezina

Le barrage de Brezina (El Bayadh) a reçu un apport de plus de 24 millions de mètres cubes d’eau, suite aux fortes pluies qui se sont abattues dernièrement sur la région, a-t-on appris mardi du directeur des Ressources en eau, Lyazid Lounis. Cet apport a augmenté le niveau d’eau du barrage à 27 millions m3, soit un taux de 65% de la capacité de stockage estimée à 42 millions m3, a indiqué M. Lyazid. A rappeler que le barrage de Brezina, destiné principalement à l’irrigation des périmètres agricoles, a connu une baisse considérable du niveau d’eau ces dernières années, en raison de la faible pluviométrie. Pour faire face au stress hydrique enregistré dans la wilaya, la direction locale des Ressources en eau a accordé, depuis le début d’année en cours, plus de 1.300 autorisations de forage de puits dans la wilaya, alors que 300 autres demandes sont actuellement à l’étude, selon la même source. (APS)

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *