Iran: Les Occidentaux annoncent de nouvelles sanctions
Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne ont annoncé mardi qu’ils allaient prendre de nouvelles sanctions contre l’Iran, visant notamment le transport aérien, accusant Téhéran d’avoir livré des missiles balistiques à la Russie pour frapper l’Ukraine.
L’Iran a rejeté les accusations occidentales de transferts de missiles. « La diffusion d’informations fausses et trompeuses sur le transfert d’armes iraniennes vers certains pays n’est qu’une affreuse propagande et un mensonge visant à dissimuler l’ampleur du soutien massif et illégal en armes des États-Unis et de certains pays occidentaux au génocide dans la bande de Gaza », a accusé le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanani, sur X. « La Russie a reçu des livraisons de ces missiles balistiques et les utilisera probablement dans les semaines à venir en Ukraine contre les Ukrainiens », a déclaré le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, lors d’une conférence de presse à Londres avec son homologue britannique David Lammy. Les deux hommes doivent se rendre cette semaine à Kiev. Le chef de la diplomatie américaine a ajouté que les Etats-Unis et leurs alliés allaient prendre en représailles de nouvelles sanctions contre Téhéran, et notamment contre la compagnie aérienne nationale Iran Air.
Selon Antony Blinken, des dizaines de militaires russes se sont entraînés en Iran à utiliser le missile balistique Fath-360, qui a une portée de 120 kilomètres. « Dans un communiqué publié peu après, Londres, Paris et Berlin (E3) ont également indiqué avoir « confirmation que l’Iran a effectué ces transferts » de missiles. « Nous prendrons des mesures immédiates pour dénoncer nos accords bilatéraux de services aériens avec l’Iran », écrivent les gouvernements de ces trois pays.
R.I. avec agences