Actualité

Une prise en charge immédiate des sinistrés

Le Premier ministre, Mohamed Nadir Larbaoui a présidé, hier à Alger, une réunion du Gouvernement, consacrée à l’examen de plusieurs dossiers notamment au suivi des mesures d’urgences prises pour le recensement des citoyens sinistrés et des pertes causés par les dernières inondations ayant touchées plusieurs wilayas du sud dont Béchar, Nâama, El Bayadh et Tamanrasset.

Ainsi, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad a présenté un exposé détaillé sur la situation dans ces wilayas et les différentes mesures d’urgences lors de la visite qu’il effectuée, lundi, en compagnie de la ministre de la Solidarité nationale, Kaouther Krikou et du ministre des Travaux publics, Lakhdar Rakhroukh dans les wilayas de Bechar et de Nâama. Rappelons que le ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, Brahim Merad, a présidé une réunion d’urgence sur les dégâts occasionnés par les récentes intempéries, dans la wilaya de Béchar pour coordonner la gestion des dommages et le soutien aux personnes touchées, soulignant l’impératif d’envoyer immédiatement « des équipes pour recenser les citoyens affectés par les fortes précipitations et évaluer les dégâts matériels. Il a exhorté les parties concernées à agir avec célérité pour normaliser la situation. Il a requis l’évacuation et l’hébergement des familles impactées temporairement dans des sites protégés, le temps d’écarter tout danger sur leurs vies.

Ceci dit, le Premier ministre a insisté lors de la réunion du Gouvernement tenue, hier, sur la prise en charge immédiate des familles sinistrées, l’indemnisation des pertes, la restauration et la réhabilitation du réseau routier et des équipements publics endommagés en prévision de la rentrée scolaire et universitaire, ainsi que la garantie de la disponibilité des matières et produits de base dans les wilayas sinistrées, selon le communiqué des services du Premier ministre.

La même source précise que le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a présidé une réunion du Gouvernement « consacrée notamment à l’examen des mesures prises concernant le parachèvement, sous le sceau de l’urgence, de l’opération de recensement des pertes et des dégâts occasionnés par les inondations survenues dans plusieurs wilayas du pays, avec la prise en charge immédiate des familles impactées, l’indemnisation des pertes, la restauration et la réhabilitation du réseau routier et des services publics endommagés, ainsi que l’exécution des travaux de réparation en toute urgence, en prévision de la rentrée scolaire et universitaire, tout en garantissant la disponibilité des matériaux et des produits de base au niveau des wilayas touchées ».

Selon la même source, le Gouvernement a procédé à l’évacuation et à l’hébergement temporaire de toutes les familles touchées, en les mettant à l’abri de tout risque, et en répondant immédiatement à leurs besoins.

Sur un autre volet, le gouvernement a achevé l’étude de l’avant-projet de loi portant règlement budgétaire de l’année écoulée, qu’il a examiné lors de sa réunion du 7 août 2024, et ce conformément aux dispositions de la loi organique relative aux lois de finances.

Le gouvernement a, également, suivi un exposé sur la mise en œuvre de la stratégie, dans ses différentes dimensions, visant à améliorer la gestion des ports afin de réduire les délais de passage portuaire des marchandises importées, et ce en application des décisions du Conseil des ministres, tenu le 2 juin 2024, lors duquel le Président de la République Abdelmadjid Tebboune a chargé le gouvernement de concevoir une approche exhaustive pour une nouvelle stratégie de gestion portuaire, à soumettre en Conseil des ministres dans les meilleurs délais.

Enfin, le gouvernement a examiné un projet de décret exécutif modifiant et complétant le décret exécutif n° 04/381 du 28 novembre 2004 définissant les règles de la circulation routière, qui vise à introduire plusieurs mesures pour améliorer la sécurité routière, renforcer la sécurité des personnes et des biens, ainsi que faciliter les procédures administratives pour les ressortissants algériens résidant à l’étranger.

Hakim Aomar

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *