Actualité

Algérie-Italie: Meloni affiche sa volonté de renforcer le partenariat stratégique

La présidente du Conseil des ministres italien, Giorgia Meloni, affiche clairement sa volonté de renforcer les liens entre l’Italie et l’Algérie.

Dans un message adressé au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion de sa réélection pour un second mandat, Giorgia Meloni a réaffirmé sa volonté de « continuer à œuvrer au renforcement du partenariat stratégique » entre Rome et Alger. Elle a souligné sa « détermination à approfondir la coopération bilatérale et à maintenir le dialogue constant entre nos deux pays dans les domaines d’intérêt commun, notamment sur le Moyen-Orient, l’Afrique et le rôle de l’Algérie au Conseil de sécurité des Nations unies ».  «Monsieur le président et ami, je vous adresse mes sincères félicitations pour votre réélection en tant que président de la République. Je suis certaine qu’ensemble, nous continuerons à œuvrer au renforcement du partenariat stratégique entre Rome et Alger», a écrit la présidente du Conseil des ministres d’Italie dans son message. «Comme je l’ai fait en marge de la Réunion du G7, je vous réaffirme ma détermination à approfondir la coopération bilatérale et à maintenir le dialogue constant entre nos deux pays dans les domaines d’intérêt commun, notamment sur le Moyen-Orient, l’Afrique et le rôle de l’Algérie au Conseil de sécurité des Nations unies», a ajouté Mme Meloni. «Je tiens également à vous dire ma satisfaction quant à l’avancement du Plan Mattei pour l’Afrique, tout en souhaitant que le projet agricole Desertec contribue à la concrétisation de votre programme de sécurité alimentaire pour l’Algérie et devienne un modèle à suivre dans la région», a-t-elle conclu son message, selon le communiqué.

Cette détermination s’est manifestée dès janvier 2023 lors de la visite officielle de la première ministre italienne à Alger, au cours de laquelle cinq mémorandums de partenariat ont été signés dans des domaines variés tels que l’énergie, l’industrie et la coopération spatiale.

Cette volonté politique au plus haut niveau a donné une nouvelle impulsion au partenariat algéro-italien, qui connaît un essor remarquable depuis 2021. L’Italie est désormais considérée comme l’un des principaux partenaires de l’Algérie. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint un niveau record de 20 milliards d’euros en 2022, contre 8 milliards l’année précédente. La coopération s’étend bien au-delà du secteur énergétique traditionnel, même si celui-ci reste un pilier central des relations bilatérales. L’Algérie assure désormais 40% de la consommation italienne en gaz, et des accords ont été signés entre Sonatrach et ENI pour améliorer les capacités de transport du gaz et réduire les émissions de gaz torchés. L’Algérie est aussi au coeur, aux côtés de l’Italie, d’un hub énergétique méditerranéen lequel doit jouer un rôle central dans la consolidation de la sécurité énergétique en Europe, en contribuant non seulement à diversifier les sources d’approvisionnement en gaz naturel, mais aussi de jouer un rôle central dans la transition énergétique. ENI et Sonatrach ont d’ailleurs signé en janvier 2023, un accord pour relancer la réalisation du Galsi, un second gazoduc devant relier l’Algérie à l’Italie et dédié au transport d’hydrogène vert et d’ammoniac, en sus du rôle central que devra jouer l’Algérie dans le projet SoutH2 corridor qui doit amener de l’hydrogène vers le coeur de l’Europe. L’Italien ENI a également signé récemment des accords avec Sonatrach et Sonelgaz pour la réalisation d’un câble sous-marin de transport d’électricité produite en Algérie vers l’Italie.

Une coopération qui transcende l’énergie

L’industrie automobile constitue, de son côté un nouveau fer de lance de la coopération algéro-italienne. Le groupe Stellantis, via sa marque Fiat, s’est implanté en Algérie en octobre 2022 avec un accord-cadre pour la production de 90 000 véhicules par an. La première Fiat 500 « made in Algeria » est sortie de l’usine de Tafraoui (Oran) dès décembre 2023. D’autres modèles suivront, dont la Fiat Doblo, la Punto et la Panda hybride, qui sera « construite exclusivement en Algérie ». Ce projet devrait créer près de 2000 emplois locaux d’ici 2026 et atteindre un taux de localisation de plus de 30%. L’agriculture et l’agroalimentaire sont également au cœur de cette coopération renforcée. En juin 2024, en marge du sommet du G7 à Bari, un accord stratégique a été conclu pour la réalisation d’un mégaprojet céréalier et agroalimentaire dans la wilaya de Timimoun, s’inscrivant dans le cadre de la « Fondation Mattei Afrique ». Ce projet vise à consolider les relations bilatérales et à accélérer le processus économique national vers l’autosuffisance alimentaire de l’Algérie. La coopération s’étend également à d’autres secteurs prometteurs tels que les énergies renouvelables, le biomédical, l’industrie pharmaceutique, les infrastructures et le numérique. Un programme commun pour la construction d’unités navales est également à l’étude.

En février 2024, l’Algérie et l’Italie ont signé un nouvel accord visant à renforcer leur coopération sécuritaire. Cet accord actualise celui de 1999 pour l’adapter aux défis actuels et aux nouvelles formes de criminalité transfrontalière. Il met l’accent sur la lutte contre le trafic de stupéfiants, le crime électronique et économique, la migration clandestine et la traite des êtres humains. Il prévoit également le renforcement de la coopération entre les corps de police et de protection civile des deux pays.

Hocine Fadheli

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *