À la UneSports

Ligue des champions de la CAF: Le CR Belouizdad au bout du suspense !

Quelle soirée haletante au stade Miloud-Hadefi d’Oran ! Le CR Belouizdad a arraché sa qualification pour la phase de groupes de la Ligue des Champions africaine, vendredi soir, au terme d’un match retour irrespirable face à l’AS Douanes du Burkina Faso (1-0, 4-3 aux tirs au but).

Battus 1-0 à l’aller à Bamako, les Belouizdadis savaient qu’ils n’avaient pas le droit à l’erreur devant leur public. D’entrée, les hommes de Corentin Martins mettent le pied sur le ballon et multiplient les assauts sur le but burkinabè. Mais la défense des Douaniers tient bon face aux tentatives de Bousseliou et Belkheir. Il faut attendre la 34e minute pour voir le Chabab trouver enfin la faille. Lancé dans la surface, Abderrahmane Meziane ajuste Zegue Traoré d’un tir croisé imparable. Le stade exulte, le CRB est virtuellement qualifié !

La seconde période voit les visiteurs sortir de leur camp pour tenter d’arracher la qualification. Le gardien algérien Mustapha Zeghba doit s’employer à plusieurs reprises pour préserver l’avantage des siens. Les Belouizdadis peinent à se montrer dangereux et la tension monte d’un cran lorsque Chouaïb Keddad écope d’un carton rouge à la 79e minute. En supériorité numérique, l’AS Douanes pousse pour égaliser mais se heurte à un Zeghba des grands soirs. Le score n’évolue plus et c’est donc aux tirs au but que tout va se jouer. Dans cet exercice particulier, le portier international algérien va se muer en héros. Zeghba repousse deux tentatives burkinabè tandis que ses coéquipiers font preuve d’un sang-froid à toute épreuve. Au bout du suspense, c’est finalement le CRB qui l’emporte 4-3 et décroche son billet pour la phase de groupes.

Cette qualification a une saveur particulière pour le CR Belouizdad. Il s’agit en effet de la 5e participation consécutive du club à la phase de groupes de la plus prestigieuse des compétitions africaines. Une performance qui confirme la régularité au plus haut niveau du vice-champion d’Algérie. « C’est une immense fierté pour tout le club », savoure le capitaine Sofiane Bouchar au micro de la télévision algérienne. « On savait que ce serait difficile après notre défaite à l’aller mais on n’a jamais douté. Cette équipe a un mental de fer et on l’a encore prouvé ce soir. »

De son côté, l’entraîneur français Corentin Martins salue « l’état d’esprit irréprochable » de ses joueurs. « On a su rester calmes et patients malgré la pression. Je tiens à féliciter particulièrement Mustapha (Zeghba) qui nous qualifie grâce à ses arrêts décisifs. » Le gardien international refuse pourtant de s’attribuer tous les mérites : « C’est une victoire collective avant tout. On a tous donné le maximum ce soir pour offrir cette qualification à nos supporters qui ont été exceptionnels. »

L’aventure continue donc pour le CRB qui connaîtra ses adversaires pour la phase de groupes lors du tirage au sort prévu le 6 octobre prochain. En attendant, les Rouge et Blanc peuvent savourer ce succès qui confirme leur statut de place forte du football algérien et africain.

Moncef Dahleb

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *