À la UneÉconomie

Vers la mise en place d’un système d’information pour les voyageurs: Les déclarations de devises et de véhicules numérisées

Le ministre des Finances, Lâaziz Faïd a affirmé, hier à Alger, que la numérisation des procédures relatives au dédouanement de marchandises revêt une importance prioritaire parce qu’elle a des retombées positives dans le cadre du développement de la transformation numérique du secteur des finances, qui concerne, actuellement, les différentes autorisations administratives délivrées au préalable par les divers départements ministériels concernés. 

Intervenant lors d’une journée d’études sur « l’interconnexion du système d’information des Douanes et de la plateforme numérique de la communauté portuaire d’échange de données (APCS)»,le premier argentier du pays a réitéré son soutien au secteur de la douane afin de parachever tous les travaux relatifs à la mise en œuvre des principaux axes de ce projet et la concrétisation de la transformation numérique totale de toutes les composantes du secteur financier notamment la promotion et la généralisation des moyens de paiement électronique.   Continuant dans le même sens, Faïd a insisté sur la nécessité de renforcer les liens de coopération étroite entre les services de la douane et ses différents partenaires en vue d’assurer un échange d’expériences et d’assoir les règles d’interopérabilité, ajoutant que ce processus est indispensable pour le développement du service public et la simplification des procédures administratives.  Cette démarche constitue, selon Lâaziz Faïd, un engagement réel conformément aux orientations stratégiques du pays sous la direction du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune afin de mettre en place des mécanismes de partenariat entre les divers intervenants pour contribuer à la mise en œuvre des bases solides d’une économie nationale forte et durable. 

Plus explicite, le directeur général des Douanes algériennes, Abdelhafid Bekhouche a indiqué que le secteur de la douane a bénéficié d’une part importante du projet de numérisation lancé par le gouvernement, et ce à travers la numérisation les procédures administratives relatives à la gestion des importations et des exportations, soulignant au passage que ce processus a permis aux Douanes algériennes de parachever les principales bases du projet de modernisation du réseau de télécommunication.

Autrement dit, la direction générale des douanes algériennes est en train de mettre en place les mesures nécessaires pour la mise en service du système spécial au traitement des voyageurs, à l’instar des quittances de passage des véhicules, les déclarations électroniques de la devise et les différents systèmes de dédouanement relatifs aux voyageurs, précisant que les services des douanes algériennes travaillent, également, sur la développement d’un nouveau système d’information dédié aux voyageurs, assurant que l’interopérabilité via le guichet unique vise principalement la création d’un environnement numérique complémentaire pour accélérer les procédures et développer les services destinés aux citoyens.

Du nouveau pour le dédouanement des marchandises

Le premier responsable des Douanes algériennes a annoncé que des tests ont été réalisés avec les ministères du commerce, de l’industrie et de l’agriculture pour l’intégration des documents administratifs délivrées par leurs services dans le système d’information de la douane, révélant que ces tests se poursuivront pour l’ensemble des administrations concernées par le processus de dédouanement des marchandises au courant du premier semestre 2025.

Par ailleurs, Abdelhafid Bekhouche a annoncé que le système d’information des douanes algériennes « ALCES » a enregistré plus de 168 000 déclarations jusqu’à septembre 2024 dont 70% via le nouveau système et 30% à travers l’ancien système SIGAD.

Il y a lieu de noter que cette journée d’information organisée par la Direction générale des Douanes algériennes, en présence des ministres des Transports, Mohamed El Habib Zahana, des Finances, Laaziz Faïed, et de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa.

Un protocole d’accord entre la Direction générale des Douanes (DGD) et le Groupe des services portuaires « Serport » a par ailleurs été été signé, à l’occasion, pour le lancement de l’opération d’interconnexion entre le nouveau système d’information des Douanes (ALCES) et la plateforme numérique de la communauté portuaire (APCS). M. Zahana a souligné l’importance de l’interconnexion du système d’information des Douanes et de la plateforme de « Serport ». Cette opération permettra, selon le ministre, aux services des secteurs du commerce et de l’agriculture ainsi qu’aux Douanes de parachever les différentes formalité dans « un bref délai » en accélérant l’envoi des documents.

Hakim Aomar

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *