Classement Stanford 2024 : 68 chercheurs algériens parmi le Top 2% mondial
L’université de Stanford, cette grande dame de la Silicon Valley, vient de publier son classement 2024 des chercheurs les plus cités au monde. Et l’Algérie y figure en bonne place avec pas moins de 68 cerveaux brillants cités. 68 universitaires et chercheurs algériens font en effet, partie du top 2% des chercheurs les plus cités au monde.
Parmi les universités dont les membres se sont le plus illustrés, c’est M’Sila qui rafle la mise avec le plus grand nombre de chercheurs cités. Des noms comme Bouarissa Nadir, Berri Saadi, ou encore Chouder Aissa résonnent désormais dans les couloirs de la recherche internationale.
Mais M’Sila n’est pas la seule à faire parler d’elle. De Bouira à Annaba, en passant par Béjaïa et Chlef, les universités algériennes s’illustrent dans ce classement. Le professeur Lotfi Mouni de Bouira, Djamila Rekioua de Béjaïa, ou encore Triki Houria d’Annaba prouvent que l’excellence scientifique algérienne ne connaît pas de frontières régionales.
Ce classement témoigne des efforts considérables déployés par les autorités pour promouvoir et internationaliser l’enseignement supérieur en Algérie. Encouragement de la recherche, mise à disposition de ressources, permettent à nos chercheurs, qui bénéficient de soutien, de briller sur la scène internationale. Ce classement est une belle victoire pour l’Algérie, mais c’est aussi un défi pour l’avenir, avec une dynamique qui doit être maintenue et intensifiée. Avec 68 chercheurs dans le top 2% mondial, l’Algérie prouve qu’elle a les ressources pour relever les défis du futur.
Chokri Hafed