Des groupes privés recourent à l’agriculture de précision : L’Agriculture algérienne fait sa révolution IA
L’agriculture algérienne connaît une véritable révolution grâce à l’arrivée de nouvelles technologies utilisant l’intelligence artificielle (IA) et la robotique. Cette modernisation permet d’augmenter considérablement les rendements, d’économiser les ressources naturelles et d’automatiser de nombreux processus agricoles.
Parmi les projets innovants, le système « Sakai » développé par les chercheurs algériens Bouziani et Mourad Bouzit fait sensation. Comme le précise l’APS dans un reportage, « il s’agit de robots autonomes utilisant l’énergie solaire pour générer leur propre carburant et sont utilisés pour l’irrigation et la fertilisation profonde des racines, permettant également une distribution adéquate d’eau et d’engrais. » L’intérêt suscité par ce projet auprès de grands organismes comme la NASA et des centres de recherche chinois n’est pas surprenant. Ses créateurs expliquent que « l’adoption d’un système similaire à « Sakai » au lieu de l’irrigation goutte-à-goutte et de la fertilisation de surface pourrait réduire le taux de mortalité précoce des arbres de 45% à 15% ». Respectueux de l’environnement, économe en eau, un seul de ces robots peut prendre en charge l’irrigation et la fertilisation de près de 120 hectares.
Mais l’agriculture de précision va encore plus loin en Algérie. Elle vise à mettre en place des systèmes agricoles complets automatisant toutes les étapes grâce à l’IA. C’est le cas des « fermes modernes » que le Groupe Souakri prévoit de lancer prochainement avec un partenaire turc. Comme l’explique Mourad Faci, responsable des projets chez Souakri, il s’agit de « créer un système d’automatisation complet doté de l’intelligence artificielle pour la production de tomates cerises destinées à l’exportation. Chaque processus, de la plantation à la récolte, en passant par l’irrigation, la fertilisation, le chauffage, etc. sera entièrement contrôlé par l’IA. » Une prouesse technologique permettant une hausse considérable des rendements et une utilisation optimale des ressources. Un autre domaine d’application prometteur de l’IA en agriculture est la détection précoce des maladies sur les plantes. La start-up algérienne Farm AI a ainsi développé un système utilisant des drones et l’apprentissage machine pour détecter les plantes malades. « Les drones permettent de capturer des images de haute résolution des cultures que nous analysons grâce à nos algorithmes d’intelligence artificielle entraînés à reconnaître les symptômes des différentes maladies », explique Yacine Badri, co-fondateur de Farm AI. Une détection rapide permettant d’agir à temps pour sauver les récoltes.
Ces initiatives sont porteuses d’espoir pour l’agriculture algérienne. Certaines expériences utilisant l’IA, notamment dans l’horticulture, ont déjà fait leurs preuves comme le souligne l’APS : « Des expériences réussies d’horticulture menées en Algérie en utilisant l’intelligence artificielle ont permis d’augmenter jusqu’à 5 fois le rendement de certains légumes. »
Bien que naissante, l’intégration de l’IA et de la robotique dans l’agriculture de précision ouvre des perspectives enthousiasmantes. En optimisant les processus, en détectant les problèmes et en économisant les ressources, ces technologies innovantes offrent une réponse durable aux défis de production alimentaire du pays.
Sabrina Aziouez