Ouverture de l’année universitaire 2024-2025 : L’Université au cœur des priorités
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a présidé hier l’ouverture de l’année universitaire 2024-2025 à l’Ecole nationale supérieure de cybersécurité, en présence du conseiller du président de la République chargé de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle et de la culture, Mohamed Seghir Saâdaoui. Dans son allocution, M. Baddari a affirmé que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, « place l’Université algérienne au centre de ses intérêts et des priorités de l’action du gouvernement ». Il a souligné que « l’Algérie victorieuse a besoin d’un système éducatif universitaire solide » et a mis en avant la poursuite des efforts visant à atteindre un système de qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, à travers le développement du réseau des écoles nationales supérieures et la diversification des programmes de formation. Rappelant les étapes historiques de l’évolution de l’Université, le ministre a mis en avant « le rôle et la dimension stratégique de l’Université algérienne aujourd’hui en tant que levier de l’économie nationale ». Il a insisté sur l’importance de « rapprocher l’Université de son environnement socioéconomique, et de former des diplômés capables de créer des opportunités d’emploi et de contribuer efficacement au développement aux niveaux local et national », appelant la communauté universitaire à « conjuguer les efforts pour gagner les enjeux et hisser l’université algérienne au plus haut niveau ».
Augmenter la qualité de l’enseignement
Lundi soir, Baddari a souligné, lors d’une interview télévisée, que l’année universitaire 2024-2025 verra une amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur pour promouvoir la place de l’université algérienne. Il a rappelé les remerciements adressés par le président de la République aux cadres du secteur de l’enseignement supérieur, enseignants et administrateurs, pour leur contribution à la promotion de l’université algérienne au niveau régional et international. Cette nouvelle année universitaire connaîtra un renforcement du réseau des écoles nationales supérieures, notamment avec l’inauguration de l’Ecole nationale de la cybersécurité. Elle verra également la réception de 31 000 places pédagogiques et de 12 000 lits, reflétant l’intérêt croissant porté aux étudiants, avec le renforcement du recrutement des enseignants universitaires et l’augmentation de 60% du budget du secteur entre 2020 et 2024. Le ministre a souligné les efforts pour rapprocher l’université de son environnement économique, en créant 117 incubateurs pour accompagner les porteurs d’idées innovantes et 107 centres de développement entrepreneurial, afin que chaque diplômé ait l’opportunité d’être un acteur sur le marché et de contribuer au développement économique. Concernant l’amélioration de la visibilité de l’université algérienne, M. Baddari a indiqué que des milliers d’étudiants étrangers ont rejoint les universités algériennes cette année, grâce au « Label Study in Algeria », visant à faire de l’université algérienne une destination de choix pour les étudiants de différents pays. Enfin, le ministre a évoqué le dossier de la numérisation du secteur, avec la création de 60 plateformes numériques permettant aux étudiants de s’inscrire avec « zéro papier » et la rationalisation des dépenses liées aux inscriptions et aux œuvres universitaires.
Dans ce contexte, la communauté universitaire, syndicats et unions estudiantines, s’est félicitée des orientations données par le président de la République pour la promotion du secteur, la préservation de sa stabilité et la modernisation des œuvres universitaires, témoignant de l’intérêt constant accordé à l’enseignement supérieur.
Chokri Hafed