Bilan opérationnel de l’ANP : Deux terroristes éliminés à Tébessa
Lors d’une opération de recherche et de fouille au niveau du secteur militaire de Tébessa en 5ème Région militaire, un détachement de l’ANP a abattu deux terroristes, a rapporté hier un communiqué du ministère de la Défense nationale. Il s’agit selon la même source du terroriste « Messani El-Sebti » et du terroriste « Younes Abdallah ». Cette opération a également permi la récupération d’un fusil semi-automatique de type Simonov, une quantité de munitions, une arme blanche (épée), une paire de jumelles et d’autres effets, a précisé ledit communiqué. Une opération de qualité qui, faut-il le souligner, dénote, une fois de plus, de la vigilance et de la détermination des unités de l’ANP à traquer ces criminels à travers l’ensemble du territoire national jusqu’à leur éradication totale.
Par ailleurs et « dans la dynamique des efforts visant à asseoir la sécurité et la sérénité sur l’ensemble du territoire national », des unités et des détachements de l’ANP ont mené, durant la période du 18 au 24 septembre, plusieurs opérations, dont les résultats reflètent le haut professionnalisme et de l’engagement indéfectible des Forces Armées nationales à préserver et prémunir le pays contre toute forme de menaces sécuritaires et fléaux connexes. Dans ce contexte et au titre de ces mêmes opérations et grâce aux efforts des unités de l’ANP, le terroriste dénommé « Ouled El Bakai Mohamed » , « alias Hama » S’est rendu aux forces de l’Armée à Bordj Badji Mokhtar, a encore ajouté le dit communiqué. Le terroriste était en possession d’un (01) fusil de type kalachnikov et une quantité de munitions et d’autres effets. Au cours de la même période, des détachements de l’ANP ont également arrêté 12 éléments de soutiens aux groupes terroristes, lors d’opérations menées à travers l’ensemble du territoire national, a encore ajouté ledit communiqué.
11 quintaux de kif marocain saisis
Par ailleurs, en matière de la lutte contre le crime organisé et en continuité des efforts soutenus visant à contrecarrer le fléau du narcotrafic dans notre pays, des détachements combinés de l’ANP ont intercepté, en coordination avec les différents services de sécurité, lors opérations diverses exécutées à travers les différentes Régions Militaires, 30 narcotrafiquants et saisi d’immenses quantités de kif traité s’élevant à 11 qx et 13,21 kg de cocaïne, en plus de 861 398 comprimés psychotropes que les bandes criminelles ont tenté d’introduire à travers les frontières avec le Maroc. Quant au volet de la lutte contre l’orpaillage illicite, la contrebande et la spéculation, des détachements de l’ANP ont intercepté, à Tamanrasset, In Salah, Bordj Badji Mokhtar et Tindouf, 237 individus et saisi 17 véhicules, 92 groupes électrogènes, 49 marteaux piqueurs, une quantité de mélange de pierres et d’or brut , des outils de détonation et d’autres équipements utilisés dans des opérations d’orpaillage illicite, tandis que 11 autres individus ont été arrêtés, en plus de la saisie d’une arme mitrailleuse de type Kalachnikov a été saisie ainsi que 5 pistolets à feu automatique, 10 fusils de chasse, 76 730 litres de carburants, 68 qx de tabac en plus de 386 tonnes de denrées alimentaires destinés à la contrebande et la spéculation, selon les détails apportés par la même source. Dans un autre contexte, les Gardes-côtes sont parvenus à mettre en échec des tentatives d’émigration clandestine 176 individus à bord d’embarcations de construction artisanale, alors que 288 immigrants clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés sur l’ensemble du territoire national, a conclu le communiqué du MDN.
Sofia Chahine